La propreté au bureau, nouvelle priorité des salariés
La propreté est la nouvelle priorité des salariés en entreprise, toutes activités confondues. Avec la crise sanitaire et les vagues successives, travailler dans un lieu sain et propre est devenu essentiel pour le bien-être des collaborateurs au bureau. C’est en tout cas le résultat d’une étude Ipsos pour Onet, spécialiste des services en entreprise, menée en juillet 2021. « L’hygiène était très importante avant la crise, depuis c’est essentiel », évoque un collaborateur interrogé.
La propreté, source de motivation au travail ?
Sur les 800 salariés interrogés, allant de 18 à 65 ans, 95% estiment se sentir plus motivés dans un espace propre et bien rangé. Un chiffre en augmentation de deux points par rapport à 2018, soit deux ans avant le début de la crise sanitaire. Et ce n’est pas tout, les collaborateurs semblent avoir revu leurs exigences à la hausse puisque 92% disent être plus performants dans un lieu de travail propre. Un chiffre en augmentation de sept points depuis 2018 !
Pour près d’un salarié sur deux, la propreté sur son lieu de travail est même devenue une source de conflit puisque l’étude révèle que 84% des collaborateurs interrogés sont d’accord avec le fait de sanctionner les incivilités en matière d’hygiène et de propreté sur le lieu de travail. « Cela crée des conflits car ce sont toujours les mêmes personnes qui nettoient », témoigne l’un d’entre eux.
Des lieux cruciaux
Une borne de gel hydro alcoolique, des lingettes désinfectantes pour le bureau ou des masques à disposition des collaborateurs sont désormais devenus la norme en entreprise. Certains lieux sont même devenus cruciaux dans la question de la propreté au bureau si l’on en croit l’étude : à savoir, les toilettes et sanitaires, les postes de travail et le matériel informatique, les points de contact sans oublier les espaces partagés (coin cuisine, salle de réunion, etc.).
6 salariés sur 10 sont même inquiets de fréquenter les espaces partagés sur leur lieu de travail depuis la Covid. Toujours selon cette étude, un salarié sur deux est particulièrement attentif aux produits utilisés pour la désinfection.
Les agents propreté en première ligne
Assurer la propreté de son espace de travail – pas de déchets, un espace désinfecté ou encore aéré – ne pourrait pas se faire sans la bonne volonté des collaborateurs mais surtout, sans le travail des agents propreté, en première ligne en entreprise depuis le début de la crise sanitaire. 90% des salariés estiment que les agents de propreté jouent un rôle essentiel pour garantir leur sécurité et leur santé. 8 collaborateurs sur 10 affirment qu’ils permettent de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19.
L’entreprise a également un rôle primordial à jouer dans la protection des collaborateurs en cette période de crise sanitaire. En effet, 9 salariés sur 10 estiment que plus l’entreprise prend soin de l’hygiène et de la désinfection des espaces de travail, plus les salariés ont confiance pour travailler au bureau.
Un droit de regard sur les questions de propreté
Parmi les pistes d’amélioration soulignées par l’étude, 62% des salariés interrogés souhaitent de plus amples informations sur les missions effectuées par les agents de propreté tandis que 56% des collaborateurs sont en attente d’informations sur les prestataires. « On n’a pas de visibilité sur ce qui a été conclu », estime l’un des collaborateurs interrogé.