Le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d'espaces de travail Génie des Lieux a mené un sondage auprès de 3 908 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français. L’objectif : mieux connaître leurs visions du travail dans le futur mais aussi saisir les évolutions apportées dans leurs entreprises depuis le début de la crise sanitaire.
Il n'en fait aucun doute : en 2021, la grande majorité (77 %) des entreprises souhaitent faire revenir les collaborateurs au bureau. Le deuxième objectif pour 62 % concerne l'amélioration des espaces afin de mieux gérer l'hybridation quasi inévitable du travail : à distance et en présentiel. À la troisième place, 61 % des entreprises veulent rassurer leurs équipes sur les enjeux sanitaires.
Parmi tous les chantiers à venir, la question du réaménagement des espaces de travail est le plus important et nécessite un accompagnement pour 64 % des entreprises. L'organisation des modes de travail intéresse également 61 % des sociétés ainsi que les nouvelles façons de manager à 59 %.
La pratique du télétravail en question
Les entreprises sont encore dans la gestion active et seulement 17 % ont déjà consulté les collaborateurs sur leur souhait d'évolution en ce qui concerne les pratiques de leur travail. Pour 22 %, cette concertation aura lieu en 2021 mais 61 % ne prévoient pas d'interroger les salariés.
Et c'est le télétravail qui sera, encore une fois, plebiscité. En effet, 64 % des entreprises envisagent une grande proportion de collaborateurs en home office dans le futur. La possibilité de travailler dans différents lieux fait également partie des visions du travail dans l'avenir pour 61 % des sociétés. Pour autant, 52 % des entreprises déclarent qu'elles ne laisseront pas aux collaborateurs le choix de leur lieu de travail. Seulement 15 % sont susceptibles d'accorder cette liberté pour du télétravail au domicile allant de 1 ou 2 jours par semaine.
Quant aux autres possibilités, à l'heure actuelle, très peu d'entreprises (seulement 9 %) proposent à leurs collaborateurs de télétravailler dans des espaces de coworking à proximité de leur domicile. Et si 24 % réfléchissent à ce type de solution, plus de 67 % n'envisagent pas du tout cette option.
Adaptations, évolutions et réflexions
S'il est encore difficile d’évaluer l'impact réel de la crise sanitaire sur les entreprises françaises, il n'en reste pas moins que 41 % des Français estiment que leur société s'est moyennement adaptée à la situation et seulement 28 % que cette adaptation est bonne.
À la question « En quoi les entreprises ont évolué », 46 % des personnes interrogées pensent que leur entreprise a fait énormément de progrès et d'aménagements concernant la question du télétravail. Le deuxième volet concerne la communication interne avec 19 % de représentativité, juste devant la formation des managers avec 13 %.
Afin de résoudre certaines difficultés issues de la crise sanitaire, de grandes réflexions ont été menées par les entreprises françaises. C'est le cas à 48 % de l'adaptation du management. Beaucoup de projets sont également en cours comme le positionnement de l'entreprise à 51 %, ainsi que la mise en place de nouveaux modes d'organisation à 55 %. En revanche, rien n'a été fait pour adapter les espaces de travail (39 %) ou le développement de nouveaux outils (44 %).