picture
L’événement littéraire de la profession Achats a eu lieu le 8 décembre dernier. Organisé par quatre associations (ACA, ADRA, Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles & X Achats Supply Chain), il s’est déroulé sous la forme d’émission qui a réuni les auteurs, le jury, les associations organisatrices et les partenaires qui ont échangé sur les meilleures pratiques métier.

L’occasion également de dévoiler les lauréats des Plumes des Achats, décernées par un comité de lecture composé de 30 professionnels, enseignants et chercheurs. Le jury a dû choisir les meilleures publications parmi des dizaines d'ouvrages. Cette année, stratégies achats innovantes et best practices ont été mises à l’honneur avec une dimension internationale forte, ainsi que la distinction du travail universitaire des acheteurs de demain. Et les lauréats 2020 sont…

 

• Meilleur ouvrage francophone : Collaborer pour innover : le management stratégique des ressources externes de Romaric Servajean Hilst, Hugues Poissonnier & Gustavo Pierangelini. A travers cet ouvrage, les auteurs proposent aux organisations de développer leurs capacités d'innovation en apprenant à mieux collaborer avec leurs partenaires.

 

• Meilleur ouvrage international : Collaborative construction procurement and improved value de David Mosey

 

• Meilleur mémoire : La contribution de la fonction achats à l'innovation Approche 4.0 : relationnelle, digitale et stratégique, par Stéphanie Reckinger

 

Enfin, le prix spécial du jury est revenu au livre Stratégies d’achat : enjeux et perspectives de Jean Nollet, qui tend à démontrer que l'approche utilisée en matière d'achat s'avère souvent simplement tactique, alors qu'elle pourrait être beaucoup plus stratégique