
L’environnement de travail, hasard ou vocation ?
Sans hésiter, c’est une vocation ! Après diverses expériences professionnelles dans le domaine de l’assistanat, de la restauration et du tourisme, je me suis plongée dans l’univers de l’environnement de travail il y a plus de 10 ans. Ces multiples secteurs d’activités dans lesquels j’ai exercé m’ont amenée à mon métier actuel. Et même s’il a toujours été question de service, c’est celui dédié aux occupants qui m’anime le plus.
Que préférez-vous dans votre travail ?
Trouver des solutions. Notre métier est difficile à mesurer quand tout va bien. Le fait de pouvoir apporter des solutions et de créer des outils pour évaluer les actions mises en place, c’est important et valorisant.
Quelle est la première chose que vous faites en arrivant le matin ?
Actuellement, je fais un tour sur tous les étages pour vérifier que toutes les mesures que l’on a mises en place suite à la crise sanitaire sont bien respectées par les collaborateurs. Et je me prépare un café, indispensable.
Êtes-vous une adepte du bureau ou une accro au télétravail ?
Je suis sur le terrain tous les jours, crise sanitaire ou pas. Pour moi, il n’y a pas eu de confinement. En réalité, le télétravail, je ne connais pas ! L’environnement de travail est un métier un peu « volant » où on ne reste jamais statique. C’est essentiel que je sois disponible sur site au quotidien.
Quels sont les objets que l’on pourra toujours trouver sur votre bureau ?
La configuration du site où je travaille, Monoprix online, est en open space : 3 000 m² répartis sur trois plateaux. J’ai mon bureau où on y trouve toujours un mètre, des ciseaux, et en ce moment, énormément de masques ! Et bien sûr, posé devant moi ou dans ma poche, mon téléphone, qui ne me quitte jamais…
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Je réfléchis à l’avenir de nos espaces de travail, de nos surfaces et de nos aménagements après cette crise… Il y a un tas de questions qui occupent la profession, telles que : comment concevoir à long terme nos espaces de travail ? Est-ce la mort de l’open space ? De quelle manière peut-on combiner nos espaces de travail avec le télétravail ? Comment rendre les locaux plus attractifs pour donner envie aux salariés d’y revenir ? C’est encore flou. Et bien sûr, je suis très occupée avec l’opérationnel et la gestion d’après crise. Nous travaillons à transformer le bureau en un véritable lieu d'échanges et à créer un équilibre entre le bureau physique et le télétravail qui doit notamment permettre de conserver l'ADN de l'entreprise tout en fidélisant les collaborateurs et en maintenant le lien social. Il s’agira plus de : « place to meet » plutôt que « place to work ».
" Notre métier est difficile à mesurer quand tout va bien. Le fait de pouvoir apporter des solutions et de créer des outils pour évaluer les actions mises en place, c’est important et valorisant"
Smartphone ou carnet de notes ?
J’ai sans arrêt mon téléphone avec moi mais paradoxalement, pour la prise de notes, je préfère un carnet. C’est beaucoup plus pratique pour gribouiller !
Personnalisez-vous votre espace de travail ?
Il y a des petits objets qui me suivent partout, comme cet ouvre-lettres que je balade depuis 10-12 ans ! De manière générale, je milite pour la personnalisation des espaces de travail, c’est très important à mes yeux. Seulement, en ce qui me concerne, tout a été un peu chamboulé dernièrement : je suis arrivée chez Monoprix en plein confinement et m’approprier mon poste de travail avec ma propre décoration n’était pas vraiment l’urgence !
Avez-vous une idée du prochain projet que vous allez mener ?
La vie de nos bureaux : repenser le lien entre les usages, les espaces et les services, pour appréhender l'avenir et le « new normal ».
Quel outil pourrait vous faciliter la vie au quotidien ?
En tant que DET, il me faudrait un logiciel qui me permette de faire des changements sur l’environnement de travail et les espaces en un claquement de doigt. Il faut pouvoir être mouvant, être capable de s’adapter, bref, être flexible, et c’est plus vrai que jamais avec la crise sanitaire.
Le plus beau compliment que l'on vous ait fait professionnellement parlant ?
Me dire : « tu es l’âme de cette boîte ».
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous