
L’Ameublement français (Cathy Dufour), FCBA (Patrick Perier), l’Idet (Severine Pilverdier), le CNA (Nathalie Leroy), le Médiateur des entreprises (Pierre Pelouzet) ont signé le lancement du guide.
Sous l’égide de l’Ameublement français, les acteurs de la filière achat, mobilier et environnement de travail se sont retrouvés, le 3 mars 2025, pour signer et présenter un guide technique à destination des entreprises du secteur privé et public. Objectif : fournir un outil destiné à encourager et soutenir les pratiques responsables lors des appels d’offres de mobilier. Ce guide structure l’évaluation des critères de conformité liés à la qualité, à la sécurité et à la durabilité autour de trois volets : une grille d’évaluation de l’offre clés en main pour une cotation simplifiée, un glossaire du vocabulaire spécifique à l’aménagement de bureau et un référentiel dans le processus de décision d’achat. Cette dernière partie insiste notamment sur l’importance de la phase d’expression des besoins qui précède l’analyse et le choix des solutions : « L’acheteur devra veiller à bien dissocier les différents points de son appel d’offres : les critères liés aux produits, les fonctionnalités (les usages du produit) ; les vertus propres aux produits (labels et certifications), les services complémentaires (installation) et autres démarches volontaires de l’entreprise sur les critères de RSE liés aux produits ou aux prestations ciblées pour l’appel d’offres. »
Côté mobilier, les décideurs pourront par ailleurs compter sur les quelque 2 700 industriels signataires de la Charte relation fournisseurs et achats responsables en France fin 2024. Le guide est consultable sur le site de l'Ameublement français.