Hier soir se tenait la 18e cérémonie des Trophées de l’Idet au Palais des Festivals de Cannes. Au total, 7 prix ont été remis afin de récompenser celles et ceux qui œuvrent à améliorer les environnements de travail. Découvrez les gagnants de cette édition 2024 !

 

Cette 18e édition des Trophées permis de mettre en lumière le temps d’une soirée les innovations, réalisations et solutions qui participent à la performance et à la qualité de vie dans les entreprises. Animée par Miguel Derennes, maître de cérémonie, Séverine Pilverdier, présidente de l’Idet et Samuel Durand, réalisateur et conférencier sur le futur du travail, la soirée a été ponctuée de remises de prix et d’échanges autour des enjeux que traversent les professionnels de l’environnement de travail.

Pour ce cru 2024, 15 finalistes avaient été sélectionnés à l’issue du Grand Oral qui s’était tenu le 16 octobre dernier à Paris, devant le jury des Trophées.

jury.png

Afin de les départager, le public a été invité à voter en direct, la note des spectateurs comptant pour 50 % du résultat. Au total, sept trophées ont été remis à des acteurs afin de les récompenser pour le déploiement de solutions innovantes au service des directions des environnements de travail et des collaborateurs. Place aux lauréats !

 

Dans la catégorie « services aux collaborateurs »

Le lauréat est Roche – Onet

rocheonet.jpg

Afin d’encourager le retour au bureau, Onet a déployé Attractive Workplace sur le site de Roche Meylan. Grâce à une approche centrée sur l'expérience collaborateur et utilisant des supports d'animation variés dont un JT, cette démarche donne une autre dimension à l'activité de facility management en multipliant les animations afin de (re)créer du lien.

Les deux autres nommés dans cette catégorie : Cumulux / Lidl – Bleu Vert Concepts – Jaicost

 

Dans la catégorie « impact environnemental »

Le lauréat est la Macif

macif.png

L’assureur a lancé un projet de micro-forêts au sein de son parc immobilier. En octobre dernier, une centaine de collaborateurs s’est relayée à l’heure du déjeuner pour planter 6 000 sujets sur 2 000 m² sur le site de Niort, aux côtés des équipes opérationnelles. Face à la réussite de l’opération, le pilote s’est transformé en programme, qui sera d’ores et déjà renouvelé en 2025.

Les deux autres nommés dans cette catégorie : Enedis - Hexagone design / Danone - Sogeres

 

Dans la catégorie « diversité & inclusion »

Le lauréat est Danone – Bureaux du Coeur

danonebureauxducoeur.png

Fin 2023, Danone a décidé de rejoindre les 230 entreprises hôtes Bureaux du Cœur. Objectif : proposer un moment de répit à des personnes en précarité en les accueillant dans les locaux la nuit et le week-end.

Les deux autres nommés dans cette catégorie : Axa – Cafés Joyeux / Orange

 

Dans la catégorie « start-up de l’année »

Le lauréat est Myfoodcourt

myfoodcourt.jpg

Via des points de restauration sur site (frigos connectés, foodtrucks, comptoirs), la plateforme MyFoodcourt offre aux collaborateurs un accès direct à leurs restaurants et boulangeries locaux préférés. Par construction, l’offre proposée est ultra locale, sur mesure, qualitative, variée et accessible partout en France.

Les deux autres nommés dans cette catégorie :  Exosynia / Welcomedata

 

Dans la catégorie « équipe environnements de travail de l’année »

Le lauréat est Orange Tolosa

orangetolosa.png

L’équipe de direction du site de Tolosa, composée de 5 personnes, travaille main dans la main avec l’équipe facility management, intégrant une responsable expérience utilisateur dédiée, devenu un vrai partenaire qui anticipe, écoute et est force de proposition. Ensemble, ils gèrent un campus avec des espaces dynamiques, des outils innovants et faciles à prendre en main et un espace services accompagnant les 1 450 salariés. Les deux autres nommés dans cette catégorie :  Armonia / Rockwool

 

Coup de cœur du jury

Enfin, le jury a également remis un coup de cœur à l’équipe environnement de travail d’Armonia, dirigée par Cyrielle Delcourt-Marois.

armonia.png

La DET du groupe Armonia a été créée en 2023, sous l’impulsion d’un accroissement des attentes des collaborateurs et du projet d’aménagement de son futur siège dans le 15ème arrondissement de Paris au printemps 2024. Ses objectifs sont de développer son périmètre d’intervention à l’ensemble des collaborateurs et filiales, garantir la qualité et l’égalité des services et fédérer les équipes autour de l’emménagement dans le siège.

 

Prix étudiant

La soirée des Trophées a également été l’occasion de mettre une nouvelle fois en lumière les étudiants des filières universitaires avec un prix étudiant qui a récompensé le travail de non pas une mais deux étudiantes de l’Université Gustave Eiffel : Inès Kindi, pour son mémoire sur le travail invisible des prestataires de propreté et de logistique lors d’évènements et Delphine Pham, pour son mémoire intitulé « La confiance : levier d’optimisation de la performance des contrats FM ? ».