Le domicile comme nouveau lieu de travail soulève de nombreuses questions. Selon Vincent Besse, anthropologue, sociologue et directeur scientifique du groupe Domicile & Compétences, auquel appartient Incitu,« le domicile est un lieu protecteur, où l'individu est maître de son espace». Caroline Diard, professeur associé à TBS Education, confirme que cette dimension personnelle doit être prise en compte par les entreprises et souligne que « le bureau en présentiel ne va plus être le seul vecteur de l'identité sociale et que la culture d'entreprise va potentiellement se déplacer également au domicile du télétravailleur». D'un point de vue légal, le télétravail soulève également des interrogations. « À partir du moment où le lieu d'exercice du travail se situe à domicile, on a une présomption d'imputabilité en cas d'accident de travail», explique Caroline Diard. Un cadre juridique qui mérite donc d'être clarifié par les entreprises.
Lutter contre les inégalités en proposant des solutions adaptées
Le travail à domicile peut parfois exacerber certaines inégalités. « Quand on est en province, avec une maison et cinq chambres, on peut aménager un espace de travail plus facilement que quand on est dans un studio dans le centre de Paris», note Caroline Diard. «Le télétravail change aussi la fonction du domicile, qui redevient un lieu de production. La sphère professionnelle se mélange ainsi à la sphère personnelle », constate quant à lui Vincent Besse. Pour ce dernier, cela peut entraîner des risques pour la santé des travailleurs qui pourraient ne pas respecter les temps de pause ou encore travailler le soir voire même le week-end.
Délimiter les frontières entre le privé et le professionnel
Le télétravail provoque « un floutage entre les frontières vie privée, vie professionnelle», selon Caroline Diard, « le vrai danger du travail à domicile est que les collaborateurs ont du mal à se déconnecter et cela peut mettre en danger l'équilibre familial». Il est donc essentiel de délimiter les frontières entre le privé et le professionnel. Le travail à domicile est aussi souvent délétère pour la culture d'entreprise. « La perte des temps informels entre collègues peut entraîner une fragilisation des liens entre les salariés.
« Il est très important de conserver un lien physique et relationnel entre les salariés » Stéphane Théry, responsable projets et programme de labellisation chez Incitu
Or ces temps forts créent le collectif de travail et sont très importants dans la vie d'une entreprise», analyse Vincent Besse. Un enjeu d'autant plus important lors de l'intégration d'un nouveau collaborateur puisque le télétravail tend à rendre ce processus de plus en plus compliqué. « Il est très important de conserver un lien physique et relationnel entre les salariés», confirme Stéphane Théry, responsable projets et programme de labellisation chez Incitu. De fait, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à signer des chartes ou des accords liés au télétravail. «Elles ont tout intérêt à s'emparer d'un outil assez formel pour protéger leurs salariés», note Caroline Diard.
Adapter la relation managériale
Si les experts ont identifié plusieurs risques inhérents au télétravail, ils ont également pointé différentes opportunités. À commencer par le temps de trajet domicile-bureau qui est considérablement réduit, ce qui est très bénéfique pour les collaborateurs. « Cela leur permet d'avoir plus de temps pour faire des activités ou passer des moments avec sa famille», explique Vincent Besse. Le télétravail constitue aussi un vecteur d'inclusion. « Cela peut faciliter la vie d'un travailleur porteur de handicap ou d'un collaborateur dans une situation d'aidant », précise Caroline Diard.
Cette pratique suppose aussi de pouvoir travailler dans le calme et donc d'être davantage concentré ce qui permet d'être plus efficace pour réaliser certaines tâches qui demandent de la réflexion. Le télétravail confère également une liberté d'organisation et une autonomie, ce qui change aussi la donne côté management. « Cela sous-entend que la relation managériale s'organise autour de la dimension autonomie, confiance et éventuellement contrôle reporting », commente Caroline Diard. Dans ce contexte, il est très important que les managers se forment à gérer des équipes dispersées mais également qu'ils aient conscience des dangers liés à l'hyperconnexion. « Le manager doit tenir compte des différents besoins des individus, ce qui implique de mettre en place du management proximité», souligne Stéphane Théry. À l'heure du travail hybride, la question du management et de la qualité de vie au travail devient cruciale pour les entreprises.
*Rapport de Statista