Benoît Drouet / Morning
Renommé pour ses espaces « haut de gamme » et son expertise du bureau opéré, Morning capitalise sur sa connaissance des modes de travail hybrides pour porter des projets  d’aménagement externes, de A à Z. Un œil sur les usages en constante évolution, l’autre sur les bonnes pratiques responsables et durables…, son regard se tourne résolument vers l’avenir de l’environnement de travail.

 
 
 

Cela fait trois ans que Mor-ning, spécialiste des espaces de travail partagés, développe son activité d’aménagement externe. Une jeune pousse dans le métier ? Pas tout à fait. Fondé en 2014, le géant du coworking – qui maille la capitale et sa petite couronne d’adresses premium – a déjà conquis quelques grands noms, inspirés par ses vitrines de bureaux opérés design, col-laboratifs et serviciels, à l’avant-garde des nouveaux modes de travail hybrides. Son flag-ship à l’Hôtel de la Marine s’érige parmi les références qui devinrent l’op-portunité, naturellement, de transposer son expertise dans la conception et la réalisation d’aménagement sur mesure pour les entreprises.

 
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Valentin Bourdiol / Morning
 

« L’expérience éprouvée dans nos espaces, au plus près de nos clients, nous per-met d’accompagner les entreprises dans tous types de projets, que ce soit pour des espaces de travail ou pour d’autres besoins autour de l’hospitality, souligne Sophia Rebouh, responsable du pôle Design & Build chez Morning. Flexibilité et collaboration en ADN, le groupe a fait de son réseau d’espaces un terreau d’in-novation ; un laboratoire d’une offre globale pour répondre aux enjeux d’attractivité qui catalysent l’évolution des entreprises. « Beaucoup de nos clients veulent pouvoir accueil-lir différemment ; faire « revenir » les collaborateurs au bureau. Le besoin tend vers moins de postes individuels, au profit de lieux conviviaux favorisant échanges et créativité ; d’espaces infor-mels, agiles, dynamiques, ultra-connectés, pensés pour différents usages. »

 

Au premier rang des besoins

 

Architectes d’intérieur, ingé-nieurs travaux, designers mobilier, ébénistes…, au total, près de 80 personnes animent aujourd’hui les projets ex situ de Morning, sous les prismes user centric et design thinking. Une approche qui commence dès la phase d’audit, « une condition d’adhésion mais aussi d’efficacité dans la conception et la person-nalisation des espaces », pour-suit Sophia Rebouh, pour qui la co-construction est le premier moyen d’investir les collabora-teurs. « Chaque atelier suivant la collecte de données quantita-tives se concentre sur diverses réflexions utilisateurs, dont le retour détermine les plans, la compréhension des flux ou encore la conception du mobilier. Ce volet conseil est essentiel dans l’identification des besoins et la déclinaison unique de la culture d’entreprise. »

 

Tout ce que l’on crée est réparable, démontable et garanti à vie pour porter les démarches de  circularité et de réemploi dans nos espaces  - Elise Lefeuvre, responsable du pôle Architecture et Design chez Morning. 

 

Dans l’écosystème de solutions, le mobilier est également un pilier de différenciation, créé sur mesure ou en marque propre et fabriqué en France. Table de salle de réunion, bureau, lampe… Morning estampille aujourd’hui 25 produits « testés et approuvés » par ses premiers utilisateurs, d’abord imaginés pour ses espaces puis étendus aux projets externes. « Si cette gamme éco-conçue a été pensée à défaut de trouver une offre de qualité et compétitive sur le mar-ché, elle s’inscrit surtout dans une ambition durable et respon-sable portée par la marque, pré-cise Elise Lefeuvre, responsable du pôle Architecture et Design chez Morning. « Tout ce que l’on crée est réparable, démontable et garanti à vie pour porter les démarches de circularité et de réemploi dans nos espaces. L’ob-jectif est de s’adapter au client de demain, d’alimenter un marché de seconde main et permettre à chacun de s’inscrire dans cette stratégie RSE. »

 
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Benoît Drouet / Morning
 

La mesure des enjeux à tous les stades

 

Longtemps la règle en matière d’investissement, le prix n’est aujourd’hui plus le critère unique que regardent les entre-prises : la dimension RSE s’est fait une place et est devenue une véritable valeur d’attrac-tivité.  « Les entreprises auront tendance à orienter les bud-gets en faveur de solutions plus pérennes, durables, ergono-miques, à la fois pour séduire les talents et notamment les nou-velles générations sensibles au sujet, mais aussi plus largement, pour tendre vers un moindre impact carbone ainsi qu’une exploitation du bâti et du work-place plus efficiente », confirme Elise Lefeuvre. Pour soutenir cette trajectoire plus sobre et plus vertueuse, Morning pro-longe son offre d’aménagement de prestations appuyées sur des experts, parmi lesquelles un bilan énergétique ciblé des espaces de travail dès la phase de design, ou encore un outil d’optimisation des flux, dont les clients peuvent s’emparer pour améliorer la gestion de leur fré-quentation et optimiser leurs consommations.

 

L’expérience éprouvée dans nos espaces, au plus près de nos clients, nous permet  d’accompagner les  entreprises dans tous types de projets, que ce soit pour des espaces  de travail ou pour d’autres besoins autour de l’hospitality Sophia Rebouh,  responsable du pôle  Design & Build chez  Morning.

 

La preuve par l’exemple : Morning en fait son créneau. S’il puise son expé-rience et son savoir-faire à par-tir de ses propres espaces, qui rassemblent aujourd’hui une communauté de plus de 12 000 coworkers en Île-de-France, le groupe a développé un indica-teur afin de mesurer et réduire l’empreinte de ses projets d'amé-nagement de bureaux. Un baro-mètre essentiel pour atteindre ses ambitions RSE, couronnées par la certification volontaire B Corp il y a deux ans, qui recon-naît les bonnes pratiques des entreprises en la matière. Car si l’impact est une valeur intrin-sèque de Morning, la responsa-bilité est affaire de collectif.

 

L’Accélérateur

 

Morning, en partenariat avec Nexity et Standard Deviation, a lancé en 2022 son Accélérateur de solutions. L’objectif : dénicher et soutenir chaque année 
des entreprises qui innovent pour assurer la transition écologique du secteur du bâtiment, responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Ce programme d’accompagnement a déjà profité à des entreprises portant des projets de matériaux nouveaux et disruptifs, de performance et de rénovation énergétique, d’isolation et de végétalisation…