Sans-titre-1.jpg
Depuis sa création, la dynamique de SamFM évolue avec son temps, celui de l'immobilier, ses impératifs, sa valorisation. C'est pourquoi la plateforme de maintenance digitale et de service management lance aujourd'hui SamFM Prime. Référentiel technique optimisé, processus métiers et pilotage intégrés... De l'impulsion à la résolution des ambitions, chronique d'une nouvelle génération de GMAO avec Samy Fatine, Directeur des Opérations EMEA South de Planon/SamFM.

Samy Fatine, Directeur des Opérations EMEA South de Planon/SamFM
Samy Fatine, Directeur des Opérations EMEA South de Planon/SamFM

 

Dans quel contexte s'inscrit le lancement de SamFM Prime ?

Cette évolution réside avant tout dans la volonté d'agir au plus près des enjeux stratégiques qui impactent et obligent l'éco­système immobilier. Si le tra­vail hybride a rebattu les cartes post-Covid, les entreprises sont face à des injonctions contex­tuelles et structurelles globales tant sur les plans géopolitiques, sociaux, climatiques, énergé­tiques et durables. Cette prise de conscience au niveau mondial a fait émerger des défis Environ­nementaux, Sociaux et de Gou­vernance (ESG), déclinés par un panel de réglementations auquel l'immobilier doit apporter une réponse conforme et pertinente. 

Un rappel de ces obligations stratégiques majeures ?

Parties émergées de l'iceberg, elles visent pour les bâtiments assujettis la réduction de leurs émissions via des plans d'ac­tions à échéances, afin de mieux gérer, faire évoluer et valoriser le patrimoine selon des objec­tifs précis émanant notamment de directive européenne CSRD, des décrets Tertiaire et BACS et des politiques RSE. À partir d'une année de référence, les organisations ont commencé à réduire leur consommation énergétique, renégocier/opti­miser les contrats, déployer des dispositifs techniques et process internes, analyser leur patri­moine quitte à se recentrer sur des sites aux normes plus rac­cord. À ces actions upgradant les bâtiments s'ajoute l'obligation de s'équiper de GTB/GTC pour s'ap­puyer sur des éléments probants; un volet technique directement corrélé avec la RSE, qui implique une nouvelle manière de vivre le workplace (occupation, services, consommation énergétique et de fluides... ). 

En somme, les organisations ont besoin d'un état des lieux clair. Comment la GMAO, et notamment SamFM Prime, y contribue ? SamFM Prime est le point de rallie­ment des parties prenantes pour leur permettre d'agir et interagir en continu. La solution s'intègre au patrimoine immobilier, tant au travers de maquettes BIM et d'interfaçages avec ces fameuses GTB/GTC obligatoires. La GMAO est incontournable en sortie de ces systèmes, car au-delà d'une solution de contrôle, la digitalisation va permettre de les piloter, d'en tirer des analyses, de poser les principes de l'exploitation. C'est aussi l'intégration des historiques, des prestataires de service, de toute la couche opérationnelle d'exploitation et de gestion de la maintenance avec les proces­sus métiers associés, qui garan­tissent les actions dans la durée.

L'outil embarque les utilisateurs à travers des portails de service, systèmes de notation, pilotage de satisfaction... , et naturellement les donneurs d'ordre, avec tous leurs enjeux règlementaires et leurs enjeux règlementaires et s'ajouter les bureaux de contrôle*. Tous ces acteurs doivent converger efficacement vers l'atteinte des ambitions.

Quelles nouvelles expériences apporte SamFM Prime ? 

SamFM Prime combine innovations technologiques et ambitions partagées. Comme l'induit son nom, la solution ne se limite pas à l'optimum mais tend vers le meilleur, collectivement. Historiquement éprouvée au niveau processus métiers, elle s'adresse à un plus grand nombre d'utilisateurs, via des interfaces, une ergonomie et une performance optimisées. Des refontes technologiques ont également été opérées pour absorber et structurer un immense volume de données analytiques issues des GTB/GTC, de l'IoT, du BIM, des médias, des docs techniques, etc. Au cœur de cette nouvelle génération de référentiel, le BIM prend enfin sa dimension « exploitation », avec l’intégration de nouveaux usages qui apportent de la valeur ajoutée: visualisation 2D/3D, interaction dans la maquette, demandes d'interventions, accès historiques... tout en un (MyBIM). Le 3ème axe de cette GMAO est la dimension ESG à travers un module intégré de gestion des énergies (MyESG) qui répond à la fois aux plans de réduction carbone, à l'interfaçage avec les IoT, aux liens directs avec les fournisseurs d'énergie/fluides et les systèmes de facturation pour pouvoir optimiser et tracer la consommation. Tous les processus sont intégrés de bout en bout : la donnée est fiabilisée tout au long de son cycle de vie et de son utilisation. Ce qui permet aux organisations de garantir la conformité de leurs actions avec les nouvelles réglementations. 

Qui dit cycle de vie, dit pérennité et valorisation du bâtiment. Une autre ambition de SamFM Prime ? 

En effet ! On observe aujourd'hui un intérêt croissant des property et asset managers pour la GMAO qui les engage vers une connaissance fine de leur(s) actif(s) gérés. Cette maîtrise a un impact direct sur la valorisation de leur offre de service, mais surtout leur permet de contribuer aux plans d'action de leurs clients. D'autant plus que ces actions rejaillissent à la fois sur l'image de marque des organisations et sur leur évaluation boursière trimestrielle.

Et la sécurité des données dans tout ça ?

Lorsque l'on parle de digitalisation et en particulier de Saas, ce critère est intrinsèque ! Si le niveau de sécurité et d'héberge-ment des données était déjà optimum, nous avons ajouté des process d'amélioration continue en réponse à des problématiques clients de plus en plus importantes, et intégré des bonnes pratiques de sécurité. Cela a d'ailleurs abouti à une version spécifique, SamFM NetShield, destinée aux organisations soumises à des enjeux de sécurité et de traçabilité sensibles. 

Si l'on devait raconter l'aventure de SamFM Prime ?

SamFM Prime, c'est une plateforme technologique ouverte et un écosystème de partenaires qui ont les mêmes valeurs en termes de performance et robustesse de leur solution, d'orientation client et de complémentarité des usages. La transformation digitale de la maintenance des bâtiments des organisations s'appuie sur un écosystème éprouvé, qualitatif et accompagné, visant un objectif utile de pérennité. Tous ont conscience de forger les premières pierres d'un édifice qui va se construire dans un cycle de vie sur 50-70 ans. SamFM Prime s'inscrit dans cette démarche en donnant les moyens de passer à l'action à travers une meilleure maîtrise des référentiels techniques, d'une gestion de l'exploitation plus efficiente et d'une prise de décisions vertueuses et écoresponsable pour l'avenir. 

*Ex: déclarations liées à la maintenance réglementaire et de sécurité

DÉCRET TERTIAIRE: QUELLES OBLIGATIONS ?

Les objectifs du décret tertiaire, visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments assujettis du tertiaire, peuvent être atteints de deux manières différentes: la méthode en valeur relative (« Crelat»), qui consiste à réduire la consommation d'énergie finale du bâtiment de minimum : 40 % en 2030; 50 % en 2040; 60 % en 2050, par rapport à une année de référence non antérieure à 2010. La méthode en valeur absolue est définie par un seuil exprimé en kWh/m2/an, relatif à la consommation énergétique de nouveaux bâtiments de la même catégorie d'activité et des meilleures techniques disponibles. 

À PROPOS DE SAMFM

SamFM est la plateforme de maintenance digitale et de gestion des services du groupe Planon, spécialiste international des logiciels de facility management et de gestion immobilière depuis plus de 40 ans. Planon compte aujourd'hui 1 000 collaborateurs et 2 800 clients à travers le monde. En France, la GMAO immobilière SamFM (en voie d'internationalisation) propose un outil innovant pour exploitants, propriétaires et occupants permettant une gestion pointue des assets et une maîtrise optimale des coûts d'exploitation et de services.