picture
Du 27 juin au 6 octobre 2019, Paris La Défense propose un parcours atypique d’art contemporain en plein air intitulé « Les Extatiques ». L'occasion de croiser un poulpe géant, une balançoire XXL, une voiture sur un lampadaire... Avis aux curieux !

Après une première édition remarquée l’année dernière, Les Extatiques reviennent à Paris La Défense. Le quartier d’affaires a choisi de faire, une nouvelle fois, confiance à Fabrice Bousteau pour imaginer un parcours poétique, né de la rencontre et de l’échange entre le territoire et les artistes. Cette année, chaque œuvre s’articulera autour d’une thématique : l’air et le vent. " La dalle de Paris La Défense, surélevée par rapport au sol naturel, est de fait traversée par les grands courants de vents de l’ouest francilien. Quant à ses occupants, ils passent la majeure partie de leur journée dans les hauteurs des tours, dans un cadre aérien ", commente Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense. Les artistes se sont donc inspirés de ces éléments dominants pour proposer une invitation à respirer, à changer d’air ! Du jeudi 27 juin au dimanche 6 octobre, salariés, visiteurs, habitants pourront croiser les travaux de Philippe Ramette, Pierre Ardouvin et bien d’autres, à travers des sculptures gonflables, des photographies, des installations, etc. Quelques exemples en images...

 

© Carlos Ayesta

Fujiko Nakaya – Fog Sculpture #07156, 2019
Fujiko Nakaya, artiste japonaise spécialiste des sculptures de brouillard propose une intervention sur le bassin Takis qui enveloppera d’une nappe blanche les signaux de l’artiste grec.

 

 

© Carlos Ayesta

Choi Jeong Hwa – Breathing Flower, 2019
Figure de proue de l’art coréen, Choi Jeong Hwa réalise une immense fleur gonflable, œuvre emblématique de son travail, qui vient oxygéner l’Esplanade de La Défense et dialoguer avec l’œuvre de Bernar Venet.

 

© Carlos Ayesta

Philippe Ramette – Lévitation de chaise, 2005
La sculpture Lévitation de Chaise fait partie d’une série d’œuvres que l’artiste Philippe Ramette qualifie lui-même de « sculptures/photographiques ». Figée dans l’instantané d’un mouvement ascendant, l’œuvre figure ce moment où la chaise se trouve empêchée dans son envol par les cordes qui cherchent à la retenir.

 

© Carlos Ayesta

Philippe Ramette – Eloge de l’envol (Image arrêtée), 2019
Philippe Ramette a imaginé pour Les Extatiques une balançoire agrandie qui semble être figée dans le mouvement le plus ascendant qu’elle puisse permettre.

 

© Carlos Ayesta

Pierre Ardouvin – Qui sème le vent ?, 2019
Pierre Ardouvin propose une oeuvre sous la forme d’une question, une grande enseigne au lettrage de métal interrogeant les passants : « Qui sème le vent ? » Le vent en est un acteur et un des éléments visuels.

 

© Carlos Ayesta

Benedetto Buffalino – La voiture sur le lampadaire, 2019
Par déformation ou détournement des objets qui nous entourent, en faisant appel aussi bien au design qu’à l’art ou à l’architecture, Benedetto Buffalino propose une réflexion – un jeu – sur la fonctionnalité de notre cadre de vie. Pour le quartier de Paris La Défense il décide de poser une voiture sur un lampadaire.

 

© Carlos Ayesta

Designs in Air – Octopied Building, 2019
Pionnier dans la fabrication de volumes gonflables, le collectif Designs in Air investit l’espace public, depuis les années 90, avec de spectaculaires installations. Pour l’exposition à Paris La Défense, un poulpe géant envahit un immeuble en chantier !