Cushman & Wakefield publie la première étude d’une série de quatre consacrées à l’avenir des marchés immobiliers tertiaires dans le monde. « Global office impact study & Recovery timing » porte ainsi sur les conséquences de la crise du Covid sur les marchés tertiaires dans le monde. Elle montre que le secteur locatif sera fortement touché par la récession liée à la pandémie avec en parallèle, le développement du télétravail. Les indicateurs du marché locatif devraient commencer à s’améliorer à partir de 2022 avec un redressement complet d'ici 2025 : un cycle immobilier assez identique à celui observé pendant la crise financière de 2008, mais avec un léger décalage dû à l’émergence du télétravail.
Cette étude a été rédigée par un think tank international composé d’une équipe de chercheurs et d'économistes du monde entier, réunis à l’initiative de Cushman & Wakefield . Elle analyse les changements cycliques et structurels impactant les marchés tertiaires dans le monde et les conséquences sur le cycle immobilier. « Nous avons examiné l'impact global de ces tendances, notamment en ce qui concerne les pertes d'emplois, les taux de vacance des bureaux et les dynamiques du marché locatif, les caractéristiques géographiques et l'expansion du télétravail, afin d'établir des scénarii prospectifs qui - selon notre hypothèse de base - prévoient une reprise complète du marché mondial des bureaux d'ici 2025. Bien sûr, l’immobilier d’entreprise en tant que tel est intrinsèquement « local », et tous les marchés ne suivront pas le même chemin vers la reprise », commente Kevin Thorpe, Chief Economist and Global Head of Research chez Cushman & Wakefield.
« Même si l'impact du développement du télétravail va ralentir la reprise du marché tertiaire, la croissance des secteurs d'activités ayant besoin de bureaux,
conjuguée à de nombreux facteurs, indiquent que le secteur tertiaire va continuer de jouer un rôle économique important à l'avenir »
Vers un redressement de l’économie
Les principales conclusions de l'étude d'impact sur le marché mondial tertiaire convergent vers un redressement de l'économie, de l'emploi et d’une demande d'espaces tertiaire prévue pour le premier trimestre 2022, les taux de vacance commençant à baisser et les valeurs locatives repartent à la hausse. D'ici 2025, le taux de vacance des bureaux dans le monde devrait revenir à son niveau d'avant la crise, soit environ 11 %, et les loyers retrouveront leur niveau maximal d'avant la crise. « Même si l'impact du développement du télétravail va ralentir la reprise du marché tertiaire, la croissance des secteurs d'activités ayant besoin de bureaux conjuguée à de nombreux facteurs – développement des villes, culture d’entreprise/marque, productivité - indiquent que le secteur tertiaire va continuer de jouer un rôle économique important à l'avenir », commente Rebecca Rockey, Global Head of Forecasting chez Cushman & Wakefield.