picture
Présentée comme le projet emblématique du pôle bureaux du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, la Tour Trinity, qui ouvrira en avril 2020, casse les codes de l'immeuble de bureaux traditionnel pour répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises.

Trinity, en quelques chiffres, c’est : 340 millions d’euros d’investissement, 140 m de haut et 33 étages, 49 000 m² d’espaces de travail dont 4 000 de services, 4 500 collaborateurs, 1 500 m² d’espaces extérieurs, une double certification HQE « Exceptionnel » et BREEAM « Excellent »... Avec ce nouveau projet, dont l’ouverture est prévue en avril 2020, le pôle bureaux et projets mixtes d’Unibail-Rodamco-Westfiel entend révolutionner l'immeuble de bureaux en misant sur la qualité de vie au travail. Située sur le parvis de la Défense, à quelques mètres du CNIT, Trinity bénéficie d’un emplacement de choix entre Paris et Courbevoie. Avec ses ascenseurs panoramiques de façade, son habillage en lames de verre bioclimatiques, ses terrasses "fertiles" plantées d’arbres, ses espaces hybrides et modulables et ses services connectés, elle joue l’opération séduction pour attirer les talents de demain.

 

 

Fidéliser les collaborateurs

« Notre défi consiste à fidéliser les collaborateurs, indique Bruno Donjon de Saint Martin, directeur général bureaux, hôtels et projets mixtes Europe Unibail-Rodamco-Westfield. Aujourd’hui, l’espace de travail est un critère décisif pour rejoindre une entreprise. La tour doit et peut contribuer à l’épanouissement des salariés. » Pour cela, Tritiny offrira aux salariés des espaces de travail conviviaux, favorisant les échanges, le partage et la créativité. Pensés par les architectes Cro&Co et l’agence Saguez & Partner, les bureaux sont lumineux, décloisonnés et proposent des « volumes innatendus avec une belle hauteur sous plafond ».

 

 

À l’intérieur, fini le métal et le fer. « Nous avons choisi des matériaux domestiques, avec par exemple un usage surabondant du bois, plus chaleureux, explique Bruno Donjon de Saint Martin. Se loger à Paris est extrêmement compliqué et nous vivons souvent dans de petits espaces. Avec Trinity, nous voulons que les collaborateurs profitent ici de ce qu’ils aimeraient avoir chez eux mais qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir. Comme un "chez soi augmenté" »

 

 

Miser sur les services

D’après l’étude « Le bureau de demain » publiée par Greenworking en 2017, 87 % des collaborateurs estiment apprendre au travers des interactions informelles. Trinity a donc été pensée de manière à favoriser les échanges : espaces hyperconnectés, hybrides et modulables, des lieux de travail flexibles et ouverts qui encouragent la libre circulation des personnes et des idées. Cette démarche a été imaginée pour répondre aux exigences des collaborateurs qui aspirent à se rencontrer et à échanger plus librement.

L’expérience collaborateur sera enrichie par des services connectés grâce à l'application Workwell qui permettra de réserver une salle, consulter les petites annonces et actualités de l'entreprise, accéder à l'e-conciergerie, regarder la météo, etc. Côté restauration, l'offre s'annonce alléchante : un coffee shop, des plats simples et artisanaux préparés par un chef, une "cantine de pensée", une autre décontractée, une brasserie... Les concepts fooding, habituellement présents en centre-ville, s'inviteront dans la tour. Par ailleurs, un espace wellness et un business center en rooftop avec un auditorium seront également à disposition des collaborateurs.