C’est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus chers du monde. Le nouveau siège d’Apple à Santa Clara, en Californie, ouvert il y a deux ans, a couté 4,17 milliards de dollars. Le montant des dépenses était jusqu’ici estimé à 5 milliards de dollars. Afin de vérifier que groupe payait le bon montant de taxes foncières, les services des impôts de la ville californienne avait besoin du coût extact du siège.
Top 5 des bâtiments les plus chers
Si Apple Park a coûté moins cher que ce qui était attendu, il entre toutefois dans le top 5 des bâtiments les coûteux, aux côtés de l'hôtel Marina Baye Sands de Singapour (5,5 milliards de dollars) ou du One World Trade Center à New York (3,9 milliards de dollars). Néanmois, il est loin d'égaler le site Iter, qui abrite le réacteur thermonucléaire expérimental international à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône (25 milliards de dollars) ou la Grande Mosquée de la Mecque (100 milliards de dollars).
260 000 m² de surface
Construit entre 2013 et 2017, Apple Park a été imaginé par Steve Jobs, Jony Ive et le cabinet d’architecture Fosters + Partners. Sur une surface de 260 000 m² (soit presque 36 terrains de football), il peut accueillir jusqu’à 12 000 employés.