Avec le Fraunhofer Institute for Industrial Engineering (IAO) et un de ses clients de longue date du secteur automobile, Spie s'est associée au projet FM ARENA axé sur la création et l'application de jumeaux numériques (« digital building twins »). Fin 2018, les partenaires du projet ont expérimenté deux cas d'applications des « digital building twins ». Grâce à une grande variété de procédés technologiques, dont notamment le balayage laser et la modélisation 3D, ces images virtuelles des processus et des bâtiments existants sont créées afin d'améliorer leur fonctionnement et maintenance. Ce faisant, les digital building twins ont pour objet d'améliorer la prise de décision. Ils permettent, par exemple, de générer un diagnostic à distance en s'appuyant sur des données en temps réel et de mettre en œuvre les conditions de sécurité requises.
Ces technologies seront également bénéfiques aux opérations de contrôle des installations. Des capteurs recueillent des informations sur le statut des installations, permettant ainsi d'effectuer les opérations de maintenance à la demande plutôt qu'en fonction d'un calendrier. Cette année, une gamme plus vaste d'applications sera expérimentée sur la base du modèle des « digital building twins » dans le cadre du projet FM ARENA.
Soutenir l’innovation
S'inscrivant dans le cadre d'ARENA2036, le projet FM ARENA a été lancé début 2018 par un fabricant automobile allemand et le Fraunhofer IAO afin de soutenir l'innovation des processus de facility management en imaginant des installations et des bâtiments toujours plus flexibles.
ARENA2036 est une plate-forme de recherche commune en matière de mobilité. Plusieurs partenaires issus du monde la science et de l'industrie se réunissent ainsi sur le campus Vaihingen de l'Université de Stuttgart pour faire avancer la recherche sur l'avenir de la production, de la mobilité et du travail dans le contexte de la digitalisation. L'industrie automobile illustre parfaitement l'importance croissante des processus innovants en matière de facility management. La production devenant de plus en plus flexible et abandonnant le modèle traditionnel des chaînes de montage fixes, les bâtiments et installations sont contraints de s'adapter de manière dynamique à l'évolution constante des marchés.