C’est dans un contexte « d’industrie impactée », selon Aminata Sy, directrice du salon, que le Simi s’apprête à ouvrir ses portes le 10 décembre au Palais des Congrès de Paris. L’évènement sera ainsi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée auprès des nombreux acteurs de la filière et d’esquisser les grandes tendances de l’année à venir. Parmi elles, le salon a décidé cette année de mettre à l’honneur quatre grands enjeux : climat, intensité des usages, ressources et biodiversité et enfin, financement. « Depuis le Covid, nous assistons à un vrai changement de paradigme dans l’immobilier, avec un enjeu fort d’attractivité. La mixité d’usage devient un impératif, avec une attention particulière à l’offre servicielle et hospitality. Par ailleurs, les enjeux environnementaux sont plus actuels que jamais. Nous n’avons d’autres choix que de nous préoccuper des sujets liés au climat ou encore à la biodiversité et de proposer des solutions », réagit Aminata Sy.
Afin d’explorer plus en détail ces sujets, le salon propose à chaque étage et pour la première fois cette année des espaces de prises de parole ouverts : les pôles d’expertises. L’idée ? Créer un lieu où se croisent experts, visiteurs et exposants pour échanger sur les enjeux prégnants de l’immobilier (décarbonation, rénovation / réhabilitation, logistique et nouveaux actifs de production). Autre nouveauté, les visiteurs pourront découvrir cette année dix parcours de visite thématiques. Une initiative conçue pour les guider à travers les stands des exposants et les conférences, tout en mettant en avant les solutions du secteur pour chacun de ces items.
Enfin, que serait le Simi sans son programme de conférences. Pas moins de 150 sont prévues cette année. Elles aborderont notamment les questions d’IA (« Immobilier tertiaire : faire converger les compétences pour donner du sens à l'IA », le 10 décembre à 10h), d’environnement (« Ecologique, servicielle, sociale : la biodiversité, nouveau ciment de la ville de demain » le 10 décembre à 11h30) ou encore de densifications des usages (« L'immeuble monofonctionnel est mort. Vive l'immeuble multi-usages », le 11 décembre à 14h).
En chiffres
26 000 visiteurs
420 exposants
150 conférences
10 parcours de visite