L’étude déclare que les Français interrogés sont particulièrement ouverts à l’idée de partager leurs bureaux avec d’autres personnes extérieures à l’entreprise (salariés, entrepreneurs, professions libérales, etc.). Avec quelques chiffres au crédit des bureaux partagés : 86 % y voient la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et 79% évoquent un moyen efficace de favoriser les échanges et le partage de compétences. Un facteur de lien social donc mais aussi de qualité de vie. Plus des deux tiers des répondants (77%) citent l’utilité d’avoir un bureau accessible à proximité de leur domicile. Un moyen de réduire leur temps de trajet quotidien et de diminuer la fatigue liée aux transports. Côté interrogations, certains s’interrogent sur leur capacité à travailler aux côtés d’inconnus (58%) et une large majorité (80%) se pose des questions sur le changement d’habitude, d’organisation ou de sécurité et confidentialité.
Partager en coworking ou en bureau opéré
Ces derniers chiffres sur les doutes émis par les répondants soulignent la nécessité de considérer avec prudence les autres données de l’étude. Celle-ci s’intéresse en effet davantage aux modalités et à l’intérêt du partage de bureau qu’à sa réelle popularité auprès des salariés. « Quel est l’intérêt pour vous de partager vos bureaux ? » : il s’agit probablement de la question globale posée aux répondants du panel. Un biais qui implique que la personne choisit parmi une liste d’intérêts possibles et qu’elle est plutôt favorable au bureau partagé. Alors même que l’on sait que ces modes de travail flexibles ne font pas forcément l’unanimité, même s’ils ont le vent en poupe.
Alors de quoi parle-t-on ? De flex offce ? Non puisque le flex office se met en place en interne, ici il est plutôt question des espaces, des locaux partagés avec des personnes extérieures. De coworking ou de bureau opéré ? Ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre. Ou plutôt les deux puisqu’il appartient à l’entreprise de déterminer son modèle financier et le rôle qu’elle désire donner aux espaces. Que ce soit en partageant le même plateau d’un lieu de coworking ou en accueillant des start-ups au sein de ses locaux.