picture
Pour la première fois, les adhérents de l’Arseg se sont réunis pour parler du FM en tant que cœur de métier commun de ces professionnels, qu’ils soient donneurs d’ordres ou prestataires. Un événement organisé en partenariat avec ISS France et accueilli dans les locaux de Stuart Delivery.

Les notions d’environnement de travail et de facility management (FM) sont encore régulièrement distinguées dans le vocabulaire, alors qu’elles recouvrent bien souvent la même mission, celle d’apporter une valeur ajoutée à l’exploitation de bureaux. Gagner en qualité sur ses prestations, valoriser son parc immobilier, être proactif dans son management, piloter intelligemment son périmètre, etc. sont les leitmotivs partagés des acteurs internes et externes du FM.

C’est pour faire tomber certains « préjugés » que le groupe de travail du Club FM a tenu sa première réunion le 6 juin dernier autour de la thématique "des fonctions supports au coeur de métier : vers un FM 4.0 ?". Il a souhaité pour l'occasion réunir des professionnels aux parcours riches (DET, pilotes FM, prestataires, consultants, syndicat professionnel comme le Sypemi) et aux visions complémentaires pour faire avancer ce débat sur la vision du FM. Autour de cette question de savoir ce qui différencie ou pas le FM de l’environnement de travail, la confrontation des expériences et points de vue des participants ont permis de débattre avec les participants présents sur des sujets comme les stratégies d’externalisation, l’existence de taille critique pour externaliser, les plus-values ou contraintes des modèles d’externalisation, la réversibilité, etc.

Le groupe de travail, présidé par Jean-Marc Robic et animé par Thierry Cadiot, Pascale Lagarde, Frédéric Myrdycz, cherche ainsi à se positionner en fédérateur des professionnels, ouverts aux échanges et aux débats, et promoteurs d’une vision propre de l’Arseg sur ces sujets. Une nouvelle rencontre autour de problématiques FM est prévue pour le second semestre 2019. En attendant, les adhérents peuvent retrouver le support de présentation sur le site de l’Arseg.