Soucieuse d’optimiser sa surface immobilière mais aussi de travailler sa marque employeur, Valtech, agence de marketing numérique et technologique, s’est installée dans un bâtiment Eiffel du 2e arrondissement de Paris, avec verrière majestueuse. Le tout, dans un décor digne des années 30 parisiennes. Visite.

En 2021, suite au Covid, Valtech met en place une charte offrant jusqu’à 3 jours de télétravail. « Résultat : les bureaux, répartis sur quatre étages, sont devenus trop grands et on ne croisait plus grand monde », commente Camille Bedard, DRH chez Valtech France. Le bail arrivant à échéance, l’occasion était trop belle d’impulser une nouvelle dynamique. « Nous avions une profonde envie de changement. Nous voulions bien sûr rationaliser l’espace mais aussi et surtout trouver des locaux qui nous ressemblaient davantage. Des locaux qui permettent de se voir, se rencontrer et échanger », poursuit la DRH. L’entreprise, auparavant installée à Courcelles, souhaitait élire domicile dans un quartier plus animé pour rester attractive auprès de ses collaborateurs dont la moyenne d’âge se situe entre 32 et 34 ans. Elle trouve son bonheur rue des Jeuneurs, en plein cœur du 2e arrondissement de Paris, dans un bâtiment au style Eiffel. Une belle carte de visite pour cette entreprise internationale.

Nous avions une profonde envie de changement. Nous voulions bien sûr rationaliser l’espace mais aussi et surtout trouver des locaux qui nous ressemblaient davantage. Des locaux qui permettent de se voir, se rencontrer et échanger

Les nouveaux locaux, d’une surface de 1 200 m², sont surplombés par une immense verrière métallique conférant dés le premier regard une identité singulière aux bureaux. Côté design, Valtech a fait appel à Yad Space qui s’est inspiré de la verrière pour décliner une identité très parisienne dans tous les espaces. « On a voulu plonger les bureaux dans une atmosphère art déco avec des touches de laiton et des formes arrondies », commente Coline Delechelle, designer en charge du projet. Une ambiance lobby d’hôtel volontaire et renforcée par la musique que l’on perçoit en fond. « Les salariés créent des playlists qui sont diffusées le matin, le midi et en fin de journée », précise Camille Bedard.

YADSPACE_BUREAUX_VALTECH_16_HD_SANSLOGO.jpg
© Yad Space

À l’accueil, une grande table de coworking invite les salariés et visiteurs à s’installer pour travailler ou échanger.

3-4.jpg
© Yad Space

On accède au sous-sol par un escalier rappelant le mouvement art déco avec ses arches dorées. Le lieu s’articule autour de l’atrium. C’est ici que les salariés se retrouvent chaque matin, dans la cuisine ouverte, pour prendre un petit-déjeuner offert par l’entreprise. Les espaces de travail sont quant à eux situés au 1er étage, sous la verrière, pour plus de lumière naturelle.

5-6-7.jpg
© Yad Space

Les salariés sont en flex office, avec des casiers non attitrés. Ils peuvent également s’installer dans d’autres zones plus informelles, des salles de réunion fermées ou encore des boxs. L’espace étant très ouvert, Yad Space a mené un travail important sur l’acoustique, en apposant des panneaux sur tous les plafonds.

YADSPACE_VALTECH_06.jpg
© Yad Space

L’atrium est occupé toute la journée. Les salariés s’y retrouvent le midi pour partager un déjeuner et viennent y travailler le reste du temps. Il accueille également tous les évènements de l’entreprise.

YADSPACE_VALTECH_DETAIL08.jpg
© Yad Space

Yad Space a soigné le design dans les moindres détails : clin d’œil à l’identité parisienne, une bouche d’égout a été recréé sur les pavés de l’atrium.

YADSPACE_BUREAUX_VALTECH_04_HD_SANSLOGO.jpg
© Yad Space

Enfin, la salle de jeux, plébiscitée par les salariés mais aussi utilisée pour le travail, les réunions, les formations… Avec, l’incontournable baby-foot. « Il nous suit depuis au moins 12 ans ! », précise Camille Bedard.

">