Cette étude permet d’analyser l’évolution des réseaux de distribution et celle de la clientèle finale mais aussi de suivre l’évolution des ventes par grandes familles de produits : sièges, bureaux et tables, rangements, accueil et espaces collaboratifs, acoustique, affichage… La croissance du marché du mobilier de bureau s’affiche ainsi à 2,4 % en 2018. La forte baisse d’activité d’un leader du marché a été plus que compensée par la croissance de l’ensemble des opérateurs (fabricants et importations des distributeurs). La vente de services continue quant à elle de progresser sur le marché français : + 18 % après une année 2017 qui avait connu une croissance de près de 30 % de cette activité. Et si jusqu’à présent, les services étaient portés par les fabricants français, on note une belle croissance des services chez les fabricants étrangers, principalement dans la partie conseil en aménagement, plans, etc.
Côté produits, le segment des assises est toujours dominant sur le marché du mobilier de bureau (37 % du marché du mobilier de bureau avec 400 millions d’euros de facturations HT). Parmi les produits en croissance, on retrouve notamment le soft seating ou encore les chaises hautes. Les bureaux et tables progressent quant à eux légèrement en 2018 (31 % du marché du mobilier de bureau) avec 329 millions d’euros vs 326 millions en 2017. Les produits de rangements constituent le 3e marché de masse. A noter, d’autres marchés, plus petits, montrent une belle dynamique. Parmi eux, le mobilier d’acoustique, d’accueil et d’affichage. À eux 3, ils représentent 65 millions d’euros.