Lors de cette conférence différents sujets seront abordés lors de tables rondes réunissant experts de l'aménagement tertiaire, sociologues, ethnologues, etc. Au programme notamment :
De quoi la transformation des espaces de travail est-elle le nom ?
En cinq ans, l’aménagement tertiaire a connu de profondes transformations. Digitalisation, développement de la mobilité… Ces bouleversements se traduisent directement dans l’espace physique des entreprises : les bureaux ouverts prennent peu à peu le dessus sur les bureaux individuels et de nouveaux espaces voient le jour. Entre enjeux d’image, d’attractivité, mais aussi de compétitivité… à quels objectifs (ou injonctions) ces aménagements cherchent-ils à répondre ? En quoi sont-ils la face visible d’une transformation plus profonde des entreprises, du travail et des rapports avec les salariés ?
Nouveaux espaces : pour le meilleur… et pour le pire ?
L’open space se réinvente et les espaces deviennent variés et modulables, répondant aux différentes activités et besoins des collaborateurs. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la flexibilité, la créativité, le bien-être, l’agilité ou encore la collaboration, marquant une rupture avec les bureaux traditionnels. Sur ces sujets, les nouveaux espaces de travail tiennent-ils toujours leurs promesses ? Quels sont les retours d’expérience ? Car si l’aménagement est devenu un levier de transformation des entreprises, jouer avec les codes, les repères, les rites et les rythmes des environnements de travail n’est pas sans conséquence…
A la fin de la conférence, vous pourrez échanger avec l’équipe Workplace Magazine et les intervenants autour d’un cocktail déjeunatoire.