© Sodexo
On repense plus facilement son organisation quand on déménage. Mais les entreprises peuvent s'adapter aux nouveaux modes de travail sans même quitter leurs murs, et sans nécessairement envisager une refonte intégrale de leurs espaces existants. La création d'un pôle collaboratif, pas forcément très étendu, mais faisant la part belle aux innovations managériales, constitue une solution appréciable. C'est le principe du social hub développé par Sodexo dans ses bureaux de la tour Horizons, à Boulogne-Billancourt. Inauguré en juin 2018 au sein de locaux d'une superficie globale de 10 000 m² et accueillant 800 salariés, il concentre, sur 300 m², quatre espaces de travail et de vie, pensés pour améliorer le bien-être et développer de nouveaux modes de collaboration. « Le social hub a été conçu comme un pôle d'attractivité. Il était très important pour nous qu'il soit situé au cœur de l'entreprise et que les collaborateurs aient envie d'y venir pour travailler, ou se détendre, dans un cadre différent », résume Sébastien Zerbib, directeur des ventes workplace.
Un hub officer pour l'animation
Les espaces du hub constituent autant de réponses de Sodexo au constat de la variété des usages observés dans une journée standard en entreprise : travail seul ou à plusieurs, dans un cadre formel ou informel, nécessité de se concentrer ou de participer à une réunion ... Il apparaît que « l'open space et la salle de réunion classique ne suffisent plus pour répondre à tous ces usages », rappelle David Lanter, directeur de projets clients. Au sein du social hub, Sodexo a donc implanté un comptoir, lieu de vie favorisant le networking et comprenant un point restauration; un espace de coworking ; un espace de comaking conçu et aménagé pour stimuler la créativité et le travail en équipe pluridisciplinaire ; et un espace lounge pour se détendre.
À la dimension formelle - les espaces sont là et ne demandent qu'à être occupés -, s'ajoute la dimension humaine. Sodexo a confié l'animation du pôle à une hub officer, Marie Quéméner, chargée d'optimiser l'expérience des salariés. « L'animation au sein du social hub est primordiale, c'est ce qui permet de se différencier d'un espace de coworking classique, tranche Sébastien Zerbib. Cela vaut en particulier pour l'espace comaking. La hub officer s'appuie sur un réseau de facilitateurs qui interviennent pendant les sessions. Il ne s'agit pas de reproduire un comité de direction dans un environnement sympa, mais de réinventer les réunions sous forme d'ateliers dédiés à la construction de projets. »
Tous les espaces sont concernés. Des clients, partenaires ou start-up viennent pitcher au comptoir, des collaborateurs participent à des séances de méditation dans le lounge ... La zone de coworking dispose quant à elle de bureaux partagés, d'alcôves, de cabines téléphoniques et d'un coin canapé offrant autant de possibilités différentes de travail, sans oublier une « salle silence », bunker de tranquillité dans un environnement qui se caractérise déjà par son calme ambiant. Cerise sur le gâteau, les chaises sont équipées de capteurs qui permettent de connaître en temps réel la fréquentation de l'espace et, à moyen terme avec la collecte des données, de procéder à d'éventuels ajustements. « Les clients que nous rencontrons tendent à justifier un aménagement par rapport à leur ressenti qu'ils ont besoin de confirmer par des données », précise David Lanter.
Pensé comme un lieu de vie et de travail, le social hub intègre sur 300 m' quatre espaces : le coworking pour le travail seul ou à plusieurs ; le comaking dédié à la créativité ; le lounge conçu comme une bulle de déconnexion et enfin le comptoir qui propose une restauration d'appoint toute la journée.
Un modèle déclinable
Signe de l'intérêt croissant des entreprises pour ces nouveaux espaces, la solution du social hub présente également l'avantage d'être rapide à mettre en place. Sodexo annonce un délai de 16 semaines, en incluant la phase de diagnostic et de consultation des collaborateurs et des managers, indispensable à la réussite de tout projet de cette nature. « Nous avons monté des ateliers pour comprendre où les collaborateurs en étaient en termes de mobilité, de management à distance, d'usage des différents espaces, détaille David Lanter. On regarde ensuite qui s'approprie le social hub, ce que ça change en termes de management. Très vite, la RH voit les implications de ce nouvel espace et s'adapte en conséquence. » À la tour Horizons, l'implantation du social hub a été facilitée car les bureaux sont en moyenne occupés par 60 % des collaborateurs. Un taux qui se vérifie chez la plupart des grands acteurs du tertiaire: salariés nomades, développement du télétravail... les causes sont multiples. L'objectif pour Sodexo est maintenant de reproduire le modèle du social hub chez ses clients. Plusieurs implantations sont en cours de finalisation. « Il était important de vivre la solution chez nous et de la faire visiter à nos clients, c'est le meilleur moyen de montrer à quel point elle répond aux nouveaux enjeux du travail », conclut Sébastien Zerbib.