Sans grande surprise, le bleu est de très loin la couleur préférée des salariés (41 %). Associée généralement à la mer et au ciel, le bleu renvoie « à une promesse d’infini et démontre que les salariés apprécient généralement le calme et la sérénité », indique l’étude. Elle est suivie du rouge (13 %) et du noir (11 %). Les autres couleurs sont citées par 8 % ou moins. Toutefois, légère nuance chez les jeunes salariés qui plébiscitent le rouge à 20 %. Les couleurs foncées semblent donc largement l’emporter sur les couleurs pâles, pourtant largement aperçues sur les derniers salons de l’aménagement tertiaire.
Parmi les couleurs qui rendent le plus serein au travail, le blanc est plébiscité par 37 % des salariés alors que seuls 3 % la citent en tant que couleur préférée dans l’absolu. Le bleu (25 %) et le vert (11 %) arrivent en seconde et troisième position. Moins synonyme d’infini que le bleu, le blanc lui ressemble toutefois dans son évocation de calme et de sérénité. Il symbolise également la paix, la lumière et l’équilibre.
La préférence va à l’uni
Quand on aborde la question de la stimulation dans l’environnement professionnel, le rouge et le bleu semblent remporter le maximum de suffrages (21 %), suivis du blanc (13 %) et de l’orange (12 %). Pour se stimuler, chacun utilise donc des sentiments différents voire opposés, le bleu évoquant la quiétude alors que le rouge est connu pour exacerber les émotions.
On note également que les salariés préfèrent travailler dans un espace de travail relativement uni. 64 % partagent cette opinion contre 36 % qui apprécient plutôt un espace de travail avec de multiples couleurs. Par ailleurs, la présence d’une grande variété de couleurs a un impact majoritairement positif sur différents éléments de leur état d’esprit : le dynamisme (56 %), l’humeur (55 %) et, à un degré moindre, la créativité (51 %)