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Les équipes lilloises d’Up Coop ont récemment pris possession de leur nouvel espace de travail, implanté au sein de la Move Factory à Villeneuve d’Ascq. L’occasion pour elles de basculer vers un environnement de travail plus moderne mais aussi plus en adéquation avec les autres sites du groupe. Visite.

Après l’inauguration il y a quelques mois d’Up Gardens, son siège social basé à Gennevilliers, le groupe Up Coop avait à cœur d’homogénéiser ses sites afin d’offrir une équité d’environnement de travail à tous ses collaborateurs. Pour ses équipes lilloises comptant une trentaine de collaborateurs, il a opté pour un espace de 350 m² au sein de la Move Factory, un bâtiment tertiaire multilocataires inauguré il y a peu à Villeneuve d’Ascq, au cœur de la métropole lilloise.

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« Nous voulions proposer à nos équipes en région un nouvel environnement de travail de qualité à l'image de notre nouveau siège national à Paris. À la move Factory, nos équipes ont leur espace dédié et peuvent également bénéficier des services mis à disposition par le site : accès direct à des lieux partagés comme les salles de réunion, le hub, services à l’occupant mutualisés, planning d’animations pour tous les résidents... », souligne Julien Foucher, directeur immobilier et environnement de travail pour Up Coop. Le lieu a également été choisi pour sa proximité avec l’ancien site - moins de 200 mètres à pied - permettant aux salariés de conserver leurs habitudes de vie de quartier et de déplacement domicile-travail.

Pour l’aménagement, Up Coop s’est une nouvelle fois fait accompagner par Form’a qui s’est chargé de l’accompagnement complet, des études, de la préconisation du mobilier, de la signalétique, jusqu’à la conception des aménagements et la réalisation des travaux.

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« Les espaces sont organisés en flex office, avec des territoires d’équipes. Les salariés disposent d’un large espace ouvert composé de benchs et de zones de travail et d’échange informels », commente Aurélie de Lagausie, directrice du développement chez Form’a. Plusieurs salles de réunion, largement vitrées, viennent compléter les espaces de travail.

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Auparavant, les salariés étaient habitués à des espaces fermés ou semi-fermés. Il a donc fallu les rassurer et mettre l’accent sur l’acoustique afin de leur assurer un confort optimal. « On a cherché ici à multiplier les solutions d’acoustique », explique Aurélie de Lagausie. Des panneaux muraux, en passant par le mobilier ou les casiers… Les tissus aux propriétés absorbantes sont disséminés aux quatre coins de l’open space. À cela s’ajoutent de petites cloisons latérales, permettant par ailleurs de rythmer et séparer les territoires d’équipe.

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Une tisanerie a également été ajoutée en sortie d’ascenseur. Les salariés s’y retrouvent le temps d’un café ou d’une pause à toute heure de la journée. « C’est un espace de détente et d’échanges informels apprécié, à l’écart de l’open space pour limiter les nuisances sonores », précise la directrice du développement. Pour déjeuner, les salariés avaient déjà pour habitude de profiter des commerces alentours. Ils peuvent également désormais bénéficier du restaurant intégré à la Move Factory.

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Côté mobilier, une partie de l’ancien mobilier a été réutilisé pour répondre à des enjeux RSE. Le reste a été choisi pour coller à l’identité visuelle du siège social, toujours dans un souci d’homogénéisation. À l’image des casiers, identiques à ceux du site de Gennevilliers.

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LA FICHE RÉCAP' 📐

Client : Up Coop

Lieu : Villeneuve d’Ascq

Superficie : 350 m²

Nombre de salariés : 30

Architecte / aménageur : Form’a