L’atrium du siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques situé à Saint-Denis.
Le comité des Jeux olympiques de Paris 2024 voulait que cette édition soit neutre en carbone, il ambitionne désormais plus humblement d’organiser les Jeux les plus écolos de l’histoire. Le chiffre de 1,5 million de tonnes équivalent CO2 a récemment été annoncé, deux fois moins que lors des JO 2010. Le comité a notamment imposé aux fournisseurs au moins 15 % de produits conçus à partir de matière recyclée. Du côté de l’aménagement, qui représente 12 % des ressources mobilisées, le comité s’est félicité d’une diminution du nombre d’articles commandés, 600 000 aujourd’hui contre 800 000 prévus initialement que les prestataires devront s’engager à racheter dans leur intégralité.
Des cabines acoustiques RSE
De nombreux aménageurs de bureaux se sont prêtés au jeu de l’appel d’offres. Parmi ceux qui les ont remportés certains déjà étaient déjà spécialisés dans l’économie circulaire, quand d’autres se sont associés à des distributeurs de seconde main à l’image de Silence business solution (SBS). Sélectionnée pour fournir des cabines acoustiques, l’entreprise a noué un partenariat avec Adopte un bureau, start-up spécialisée dans l’économie circulaire et le réemploi du mobilier de bureau pour donner une seconde vie aux 120 cabines phoniques installées au siège du comité d’organisation des jeux olympiques (COJO). SBS se porte garant de la durabilité de ses « cabines haut de gamme » en assurant que la production a été réalisée avec des produits de qualité, censés résister durant la prochaine décennie. Si le partenariat permet d’éviter un déchet, il offre également des garanties sur le volet social en participant à la valorisation de l’emploi local puisque les cabines seront reconditionnées directement en Île-de-France. Une mise à l’étrier pour l’entreprise qui voit déjà dans le partenariat un projet qui pourrait se pérenniser. « Les projets de mobilier de seconde main qui intègrent les cabines acoustiques connaissent une forte demande depuis un peu plus d'un an. [...] Dans ce sens, il est certain que les projets en commun avec Adopte un bureau seront de plus en plus fréquents », déclare Michaël Cléva, Directeur Général de SBS Pods.
Du mobilier recyclé
Une démarche qui s’inscrit également dans le temps pour l’entreprise Lyreco qui ambitionne de devenir pour ses 100 ans, en 2026, le référent en matière de lieux de travail écoresponsables. L’entreprise s’est engagée pour cela dans un plan d’économie circulaire qui lui impose de proposer à ses clients des produits recyclés et recyclables et des solutions de collecte en fin de vie pour l’ensemble des produits vendus. Les JO sont donc pour la marque une première étape en approvisionnant les équipes de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que les membres de plus de 200 délégations internationales, en mobilier, équipements de protection individuelle et petit matériel et fournitures à destination des bureaux, des lieux d’hébergement, des sites de compétition et tous les lieux dédiés aux opérations. Plus de 800 postes de travail seront mis à disposition des équipes dans les zones administratives du Village Olympique et Paralympique de Paris 2024 ainsi que le Village des médias. Au total, près de 360 000 produits et 760 tonnes de marchandises seront livrées sur plus de 170 sites, principalement en région parisienne, mais aussi à Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille. Lyreco France s’occupera de livrer et d’installer l’ensemble des équipements, d’accompagner leur manutention tout au long de la période des Jeux, puis de les démonter et de les reprendre pour leur offrir une seconde vie. Pour le moment il est prévu que 84 % des produits soient destinés au réemploi grâce à la vente de seconde main et aux dons aux associations (97,9 % en poids), 2 % soient réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits (1,2 % en poids) et 14 % ne pouvant être réemployés, ils seront réorientés vers des filières de recyclage et revalorisation (0,9 % en poids).
De la moquette réutilisable
De son côté, Textifloor, entreprise spécialisée dans les sols modulables et réutilisables, s’est attelé depuis 1 an à la lourde tâche qui consiste à poser 30 000 m² de moquette de réemploi dans six bâtiments dédiés aux athlètes et d’en fournir pour trois autres. La majorité, 95 %, est issue de moquette de réemploi et 5 % de moquette de déstockage, notamment récupérée lors rénovation des locaux de Tisserin. L’entreprise s’est engagée à leur donner une troisième vie à la dépose, après la clôture des Jeux.
Au total, près de 90 % des produits et biens utilisés pendant toute la durée des jeux devraient être repris après les compétitions par les prestataires et partenaires des Jeux.