© Olivier Ouadah
Covivio a inauguré son nouveau siège européen, installé au cœur de l’Atelier, dans le 8e arrondissement de Paris. Un immeuble qui se distingue par son passé et son architecture, lui conférant un cachet indéniable. Après rénovation, le lieu se veut une vitrine du savoir-faire de la foncière et déploie sa vision des espaces de travail, propices aux rencontres, à la collaboration et à la création.

 
 

En découvrant l’Atelier, on est tout de suite frappé par son architecture : 6 500 m² de briques, de pierres et de verre. Un mélange de matériaux, comme un rappel de son histoire. Situé en plein cœur du QCA parisien, au croisement de Saint- Lazare, du village des Batignolles et du quartier Monceau, L’Atelier se compose de deux bâtiments : un immeuble des années 10-20, situé rue de Madrid et relié à un second bâtiment des années 30, rue d’Edimbourg. L’ensemble a successivement été utilisé comme un collège Jésuite puis repensé par l’architecte des Postes & Télécommunications, Charles Giroud, pour devenir un central téléphonique. Convaincu des attraits et du potentiel de ce bâtiment, Covivio décide alors d’y établir son siège européen. Pour cela, il initie dès 2019, avec Studios Architecture, une réflexion pour sa complète restructuration, l’immeuble ne correspondant plus aux standards actuels. « Cet ensemble immobilier était atypique, complexe et contraint, ce qui le rendait paradoxalement très riche, ayant un fort potentiel spatial et architectural : un intérêt immédiat ! », se souvient Vincent Maury, directeur de projet et architecte associé chez Studios Architecture.

CovivioLAtelier-Sept23_1451.jpg
© Olivier Ouadah

L’ensemble étant composé de deux immeubles conçus à des époques distinctes, les architectes se sont confrontés à des niveaux non concordants et mal reliés entre eux, ainsi qu’une dissonance entre les façades et les espaces intérieurs, alors sombres et étriqués. Ils se sont alors attelés à retrouver les qualités architecturales d’origine et mettre en relation les deux immeubles, en repensant complètement leur articulation autour d’un vaste escalier, devenu une véritable colonne vertébrale de l’ensemble. « Nous voulions créer un lieu de vie, qui soit ancré au site, à son histoire en s’appuyant sur les qualités patrimoniales et les spécificités spatiales pour concevoir des espaces fluides, variés, atypiques, surprenants, pensés pour les utilisateurs », complète l’architecte.

LAtelier2024OlivierOuadah1358.jpg
© Olivier Ouadah
LAtelier2024OlivierOuadah1354.jpg
© Olivier Ouadah

À l’intérieur, Covivio a misé sur une ambiance « feutrée et chaleureuse », en mixant les codes du bureau, avec ceux de l’hôtellerie et du logement, faisant référence à ses différents métiers. Dès l’entrée, le lobby adopte ainsi les codes de l’hôtellerie afin de transmettre les notions de confort, d’accueil et de service. Il propose une conciergerie, un comptoir café ainsi que plusieurs petits salons d’attente ou de travail, pensés dans des tons naturels et réconfortants par la Maison Sarah Lavoine, chargé de l’aménagement intérieur. « Côté matériaux, nous avons pris le parti d’utiliser les fondamentaux des bâtisseurs : le béton, le bois, la pierre et la brique révèlent ainsi toutes leurs qualités dans des façonnages et des alliages inattendus », complète Sarah Poniatowski, présidente directrice générale de Maison Sarah Lavoine.

4.png
© Olivier Ouadah
LAtelier2024OlivierOuadah2070.jpg
© Olivier Ouadah
LAtelier2024OlivierOuadah1450.jpg
© Olivier Ouadah

On retrouve également parmi les espaces communs « La Réserve », un restaurant reprenant là encore les codes hôteliers, un espace évènementiel baptisé « La Fabrique » avec sa régie automatique ou encore « La Manufacture », un espace projet avec écrans digitaux tactiles et caméra.

LAtelier2024OlivierOuadah1431.jpg
© Olivier Ouadah
LAtelier2024OlivierOuadah1417.jpg
© Olivier Ouadah

Une offre bien-être et sport est également à disposition des collaborateurs avec une salle « Fonte » pour les sports sur machine et une salle « Usine » pour les sports collectifs.

3.png
© Olivier Ouadah

Dans les étages, les plateaux accueillant les 250 salariés sont organisés par équipe. On y trouve une succession de benchs, rythmés par des cabines acoustiques aux parois courbées. Le déménagement du siège a également été l’occasion pour le groupe d’adopter le flex office. « Nous sommes plus que jamais en recherche permanente de collectif et c’est dans cette logique que les espaces de L’Atelier ont été pensés. En effet, le télétravail a redistribué les cartes. Maintenant, quand on vient au bureau, on veut se retrouver, échanger et travailler ensemble. L’Atelier favorise ainsi l’intelligence collective et le mélange entre les compétences et personnalités de chacun ! », ajoute Elsa Canetti, directrice des ressources humaines de Covivio.

LAtelier2024OlivierOuadah2163.jpg
© Olivier Ouadah
LAtelier2024OlivierOuadah2145.jpg
© Olivier Ouadah
LAtelier2024OlivierOuadah2172.jpg
© Olivier Ouadah

Les plus grandes salles de réunion sont quant à elles regroupées au 7e étage, ainsi que la salle du Conseil donnant directement sur le « Sky Bar » et sa vue impressionnante sur les toits de Paris, dont les salariés peuvent se délecter, installés sur la terrasse.

LAtelier2024OlivierOuadah2003.jpg
© Olivier Ouadah

La visite se poursuit encore sur le rooftop végétalisé avec vue à 360°. Au total, 1 000 m² d’espaces extérieurs sont accessibles et 400 m² d’espaces ont été végétalisés afin de favoriser la biodiversité et à investir les espaces extérieurs, jusque-là non valorisés. Au-delà des bénéfices en termes d’usages, les nouveaux espaces apportent aussi des bienfaits environnementaux : lutte contre l’effet d’ilot de chaleur, utilisation des eaux de pluie ou encore favorisation de la biodiversité.

LAtelier2024OlivierOuadah1984.jpg
© Olivier Ouadah

Afin de fluidifier l’expérience sur place, Covivio a par ailleurs conçu un parcours digital, avec notamment un accès au bâtiment via un badge dématérialisé pouvant être intégré dans le téléphone des utilisateurs. Le groupe a également crée une interface pour synchroniser les systèmes de réservations de salle, via l’application Witco, et utilise des capteurs et une cartographie du bâtiment pour suivre l’occupation et la réservation des espaces.

Enfin, l’Atelier intègre par ailleurs un site Wellio de 45 postes, fonctionnant en synergie avec le reste du bâtiment. Chaque profil d’utilisateur (client Wellio ou collaborateur du groupe) bénéficie de son propre parcours avec des accès sécurisés aux espaces de travail, mais aussi avec un haut niveau de sécurité IT.

Le site reflète ainsi les différentes offres de bureau proposées par Covivio : espaces en bail commercial (pour la partie occupée par les équipes de Covivio), espaces en contrat de prestations de services (pour les clients Wellio), espaces événementiels et salles de réunion louables à la carte (pour tout public). Le tout avec un socle de services communs.