© Alex Kendrick
Le cabinet de conseil EY a installé ses équipes néerlandaises dans un bâtiment conçu pour garder les salariés au frais en été tout en leur permettant de bénéficier d’une belle luminosité en hiver. Nouveau point de ralliement des équipes éparpillées chez les clients, le cabinet a donné la part belle aux espaces d’échange informel.

Les équipes néerlandaises du cabinet de conseil EY se sont installées dans un bâtiment de 24 étages situé à l’entrée du parc Vivaldi dans le nouveau quartier de Zuidas à Amsterdam. Les deux tours du bâtiment sont installées en quiconque pour laisser entrer le plus de lumière possible. Afin de maximiser les performances énergétiques du bâtiment, un vitrage partiel de 30 % à l'est, à l'ouest et au sud limite les apports solaires. Côté nord, où les terrasses sont aménagées, les fenêtres en pleine hauteur permettent aux salariés de profiter de la vue sur la ville bien au frais.

Avec ces nouveaux bureaux, l’entreprise veut récréer un sentiment d’appartenance pour ses 5 000 salariés, souvent éparpillés dans les bureaux des clients la majorité de la semaine. C’est avec le cabinet d’architecture et de design M. Moser que l’entreprise s’est associée pour l’aménagement des bureaux. EY a opéré un changement dans l’organisation des espaces en réduisant les espaces individuels au profit de plus d’espaces collaboratifs et hybrides.

ey-offices-amsterdam-11-1536x1025.jpg
© Alex Kendrick
ey-offices-amsterdam-8-1200x908.jpg
© Alex Kendrick

 

L’architecte a créé l’espace « The Dock », une cour d’idéation entièrement dédiée au partage d’idées et aménagée avec une grande variété d’assises. Ici, les salariés sont encouragés à discuter entre eux. Des formes aux sols permettent aux salariés de reconfigurer l’espace très facilement en fonction de leurs besoins.

ey-offices-amsterdam-6-1536x985.jpg
© Alex Kendrick
ey-offices-amsterdam-2-1200x800.jpg
© Alex Kendrick
ey-offices-amsterdam-1-1536x1025.jpg
© Alex Kendrick

 

L’acoustique a tout particulièrement été travaillée dans cet espace pour que les salariés puissent alterner temps d’échange et périodes de travail nécessitant une plus grande concentration. Toujours dans le but d’en faire un bâtiment plus responsable, l’entreprise a choisi d’utiliser un produit acoustique recyclé sur le plafond Des salles de réunion réservables offrent plus d'intimité en cas de besoin.

ey-offices-amsterdam-10-1024x683.jpg
© Alex Kendrick
ey-offices-amsterdam-3-1200x800.jpg
© Alex Kendrick

 

À la base du bâtiment, un étang écologique a été creusé sous une canopée située en surplomb. Cet espace abrite le restaurant du personnel, la terrasse, l'auditorium et le bar, regroupés autour de l’eau.

ey-offices-amsterdam-9-1200x800.jpg
© Alex Kendrick