
Le bureau d’aujourd’hui ne doit plus seulement être fonctionnel, sûr et confortable… Il se doit aussi d’être « beau » ! Ambiance « cosy », mobilier design, choix de couleurs et de matière dans l’air du temps… : les espaces de travail se mettent désormais en scène dans des aménagements qui cherchent à séduire par l’image. À l’ère du « like », le bureau semble lui aussi devenir « instagrammable ».
Un mouvement qui s’est accéléré avec la crise du Covid et la problématique du retour au bureau. Pour les entreprises, cette esthétisation vise d’abord à renforcer leur attractivité et leur marque employeur. Mais au-delà, que nous dit cette tendance de l’évolution du monde du travail ?
Nos experts :
Marvyn Douard, directeur général (3DS Groupe) | Joël Larousse, co-auteur de l'ouvrage « Le bureau demain » | Mathieu Lefranc, doctorant en sociologie à l'Université Paris 1 et architecte, chargé de projets (Génie des Lieux by Watt) | Damien Perrot, directeur du design, des services techniques et de l'innovation (Accor).
Studio W, la cellule d'information 360° de Workplace Magazine édité sous l'égide de IDET
En partenariat avec 3DS et Delaval