Le groupe l’Occitane a décidé d’établir son nouveau siège social dans l’immeuble de la Félicité Paris Sully-Morland, dans le 4e arrondissement parisien. L’immeuble a été choisi pour ses installations écoresponsables avec ses 70 m2 de panneaux photovoltaïques et son système d’épuration des eaux grises, performances consacrées par la certification BREEAM.
© Armand Peyroux
Les équipes de l’Occitane en Provence, mais aussi celles des autres marques du groupe, Erborian, Melvita et Elemis, se sont installées dans les 2 200 m2 de bureaux aménagés par Quadrilatère dans le style d’une maison provençale, clin d’œil aux origines du groupe.
© Armand Peyroux
© Armand Peyroux
L’atmosphère conviviale est réchauffée par les couleurs et les matières choisies. Quadrilatère a ajouté des touches d’osier, de bois et de terre cuite grâce au mobilier et à la décoration. Des arches de couleurs ocre et de la vaisselle provençale chinée habillent les murs.
© Armand Peyroux
L’artiste Franck Lebraly y a aussi réalisé de grandes fresques évoquant un Sud suranné aux lignes empruntées à Klein et Cocteau.
© Armand Peyroux
© Armand Peyroux
Les couleurs ne permettent pas seulement de réchauffer l’atmosphère mais aussi de différencier les espaces de travail. Des murs écritoires et des étagères murales sont installés dans tous les espaces pour que chaque collaborateur puisse en prendre possession et y travailler en toute liberté.
© Armand Peyroux
© Armand Peyroux
© Armand Peyroux
La Coisina, cuisine en occitan, est, comme dans le Sud, un lieu de rassemblement familial. Les salariés peuvent s’y retrouver autour de grandes tables mais aussi dans des alcôves aménagées pour travailler.
© Armand Peyroux
© Armand Peyroux