

Après une annulation en 2020, Orgatec est revenu cette année à Cologne, du 25 au 29 octobre 2022. Exposants comme visiteurs ont répondu présents pour cette nouvelle édition. Au total, 686 entreprises venant de 43 pays ont fait le déplacement pour exposer leurs nouveautés et 45 000 visiteurs ont arpenté les allées pendant cinq jours à la recherche des dernières tendances en matière d’environnement de travail. La rédaction de Workplace Magazine y était. Compte-rendu !
Premier constat, le bureau continue de s’inspirer des codes de l’habitat, avec, côté couleurs, la prédominance du terracotta. Partout, les assises, panneaux acoustiques ou autres accessoires se paraient de revêtements dans les tons brique et orangés. Les teintes douces et pastels restent visiblement elles aussi en bonne place dans les environnements de travail, avec la forte présence de rose ou de vert sur les stands. Certains stands avaient de leur côté opté pour des notes plus vives, voire pop. Une démarche bienvenue pour jouer les contrastes et raviver les espaces de travail !

Au-delà des couleurs, on pouvait constater un retour à la nature avec la présence du bois naturel sur les tables communes, tables d’appoint, benchs, etc. Et l’apparition remarquée des matériaux recyclés, qui se font également (enfin) une place dans le mobilier de bureau. Pour preuve, l’exposition « Materials4future » organisée par le salon qui mettait en avant plusieurs matériaux pouvant être recyclés ou détournés par l’industrie mobilière. Une belle manière de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux en présentant des échantillons à base de noix de coco, de pelures d’orange, de cuir d’ananas, ou encore de résidus de brassage de la bière ou de liège. Enfin, comment ne pas mentionner la feutrine, qui s’invitait cette année sur de nombreux mobiliers et objets : assises, modules de rangements individuels, luminaires… Un allié esthétique et acoustique qui semble avoir conquis les fabricants.
Le bureau en mouvement
2022 aura également permis de confirmer la tendance du soft seating. Chaque stand était une invitation à s’asseoir, se lover dans le creux d’un canapé, se réfugier dans un fauteuil cocoon ou encore s’affaler sur un pouf XXL, réduisant toujours plus la frontière entre bureau et domicile. Les gammes des fabricants s’étoffent grandement et accueillent désormais des solutions d’assises variées, esthétiques et confortables, équipées pour certaines de connectiques afin de pouvoir y brancher smartphone ou ordinateur. Parmi les propositions, on trouvait bon nombre d’assises dynamiques, encourageant le mouvement et le changement de posture : ballon ergonomique chez Bloon, petit pouf sur roulettes chez Emobok ou Gumpo, fauteuil ou tabouret à bascule chez Cazetora Quali ou Pattio…

Aussi, pour suivre le salarié dans ses déplacements, les rangements deviennent également de plus en plus minimalistes, mais surtout, nomades ! Les boîtes à outils (aussi appelées tool box) comme celle vu chez Manade se multiplient pour permettre aux collaborateurs de transporter facilement leurs effets personnels d’espace en espace et les caissons de rangements s’équipent pour la plupart de roulettes. Repéré aussi chez Dataflex, un caisson malin qui se glisse sur tous les bureaux jusqu’à 55 mm d’épaisseur et permet d’y déposer ses objets personnels et d’y stocker son matériel informatique ou ses dossiers.

Et qui dit nomadisme dit... télétravail. Si les solutions d’équipements pour la maison n’étaient pas encore si nombreuses, certains fabricants présentaient tout de même des versions de bureau mobile et/ou modulable à adopter chez soi. On pouvait ainsi retrouver des versions minimalistes chez Nurus ou encore Pellizzonio, ou bien des versions 2-en-1 comme chez Movo avec rangements intégrés et possibilité de transformer le bureau en console une fois le module refermé.
Une certaine vision du travail hybride de demain
Enfin, difficile de passer à côté de ce qui semble s’imposer comme une nouvelle norme dans le monde du travail. Pour cette édition 2022, le salon européen du mobilier de bureau avait décidé de consacrer son espace Inspiration au… travail hybride. Comment rendre le bureau attractif alors même qu’il est possible de travailler depuis n’importe quel endroit ? Quels types d’environnements concevoir au bureau, à la maison, dans un coworking ou même sur la route ? Quels outils faciliteront le travail en équipe ? Autant de questions auxquelles les organisateurs ont tenté de répondre à travers une scénographie invitant à se projeter pour imaginer les nouvelles façons de travailler en mode hybride. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le digital semble avoir une place prépondérante dans ces espaces du futur. Dans un espace cuisine symbolisant le travail à la maison, on pouvait par exemple découvrir des technologies permettant de suivre à distance ce qui se passe au bureau ou bien de réserver un poste de travail depuis son frigo. Les espaces de travail n’étaient pas en reste : les salles de réunion sont pensées pour la collaboration et entièrement équipées pour la visioconférence avec caméra. Aussi, un immense écran tactile démontrait les possibilités de suivre en temps réel un certain nombre de données : occupation, températures… témoignant de l’importance grandissante de la data dans les espaces de bureaux. En bonus, Orgatec avait aussi pensé aux salariés plus itinérants en présentant une caravane entièrement équipée pour travailler sur la route.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous