Orgatec : à quoi ressemblera le travail hybride demain ?
Difficile de passer à côté de ce qui semble s’imposer comme une nouvelle norme dans le monde du travail. Le travail hybride faisait l’objet de toutes les attentions sur l’espace #InspiredHybridOffice aménagé au sein du hall 8 par Orgatec. Comment rendre le bureau attractif alors même qu’il est possible de travailler depuis n’importe quel endroit ? Quels types d’environnements concevoir pour les différents modèles de travail hybride ? Quels outils faciliteront le travail en équipe ? Autant de questions auxquelles les organisateurs ont tenté de répondre à travers cette scénographie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le digital semble avoir une place prépondérante dans ces espaces du futur. Au total, une trentaine de marques se sont associées pour concevoir et équiper les différentes zones qui composent l’espace. Parmi elles on retrouve : Zgoll, Cisco, Bejot, Ege, Thonet, Kettal, Sony, Samsung, Epson, Sedus, Waldmann…
La visite démarre par… une cuisine ! Symbolisant le travail à la maison, l’espace est équipé d’une grande table, de fauteuils lounge, mais surtout de technologies permettant de suivre à distance ce qui se passe au bureau ou bien de réserver un poste de travail depuis son frigo.
Viennent ensuite les espaces dans les bureaux avec une première zone pensée pour la collaboration et entièrement équipée pour la visioconférence avec caméra, tableau tactile, etc.
Un second espace, plus formel, est dédié aux réunions en plus grand comité, bien que limité suite au Covid. « Il est plus compliqué aujourd’hui de réunir de nombreuses personnes dans une même salle. Pour limiter les risques, il est donc possible de répartir les participants dans deux salles différentes par exemple, avec d’autres participants à distance, et d’avoir tout de même un échange en temps réel », indique un représentant sur place.
Coté open space, on retrouvait des modules pour travailler seul ou à deux, mais toujours isolés phoniquement. Celui à deux personnes permet par ailleurs des échanges en visioconférence avec différentes possibilités de présentation (vue groupée, vues individuelles, etc…).
Des cabines acoustiques sont par ailleurs disposées ici ou là pour encore plus d’intimité.
Un immense écran tactile disposé non loin permet de suivre en temps réel un certain nombre de données : occupation, températures… témoignant de l'importance grandissante de la data dans les espaces de bureaux.
En bonus, Orgatec a aussi pensé aux salariés plus itinérants avec une caravane équipée pour travailler sur la route.
Et le salon réserve encore d’autres belles découvertes en parallèle de l’espace #InspiredHybridOffice... Rendez-vous dans le numéro de décembre pour découvrir notre sélection complète !