Workplace Magazine était présent pendant trois jours sur le salon Workspace. La rédaction a arpenté les allées pour dénicher les dernières tendances... Découvrez notre top 5 !

1/ S'équiper pour le home office

Karl Petit, directeur artistique du salon, l’avait annoncé avec la thématique 2022 de l’espace Tendance. La maison devient bureau avec l’avènement du télétravail et accueille des postes de travail plus compacts et discrets, des assises design et ergonomiques dans un style domestique, des canapés intégrant connectique et tablette servant de support à un ordinateur…

1.PNG
De gauche à droite : Dizy, Beaktor, LBC, Espace Tendance

2/ Du mobilier écoresponsable

Produits localement en France, écoconçus, recyclables, reconditionnés…. Les initiatives écoresponsables ne manquaient pas sur les stands des exposants cette année. Les fabricants se mobilisent pour proposer des solutions plus vertueuses et respectueuses de l’environnement.

2.jpg
De gauche à droite : Dizy, Greenarea, Komut, Silvera

3/ Le bureau dedans… comme dehors !

Printemps oblige, certains peuvent être tentés de prendre l’ordinateur et d’aller s’installer… à l’extérieur. Plusieurs exposants proposaient cette année du mobilier outdoor. Au bureau ou à la maison, les terrasses et jardins s’équipent pour permettre d’y travailler ou de se détendre.

3.jpg
De gauche à droite : French Cabane, Kinnarps, Kettal, Brick-It

4/ Des espaces sous le signe de la convivialité

Pour donner envie aux salariés de revenir au bureau, les fabricants et aménageurs mettent l’accent sur les espaces favorisant les échanges, la convivialité et le lien social. Ambiance salon chaleureux, coin café aménagé pour accueillir plusieurs collaborateurs et encourager la discussion spontanée…  

4.jpg
De gauche à droite : Moore, Lavazza, Montana, Johanson

5/ Des assises pour... s'allonger

Nouveauté cette année, les assises deviennent plus profondes et mettent toujours l’accent sur le confort, invitant à la détente en position étendue ou allongée (voir affalée !). À l’image du Butterfly Sofa chez Marine Peyre ou encore des larges banquettes repérées chez La Palma et La Cividina.   

5.PNG
De gauche à droite : La Cividina, La Palma, Marine Peyre

Et toujours…

Du mobilier sur roulettes. Pour (re)configurer les espaces rapidement, en un tournemain, le mobilier se pense lui aussi plus que jamais nomade, sur roulettes : bureau, chaises, casiers, rangement, écrans, tableaux, bancs, agoras, canapés… Cette année, tout y passait !

roulettes.jpg
De gauche à droite : Cider, K.R.E Concept, Moore, Mara

Des espaces pour s’isoler. Les boxs acoustiques étaient évidemment toujours à l’honneur cette année. Car si l’on vient au bureau pour collaborer, échanger, etc. le besoin de s’isoler reste bien présent, d’autant plus avec la multiplication des visios. Cabines individuelles, à deux ou à quatre, fauteuil haut acoustique… l’offre est riche et variée. Seul bémol : l’accessibilité de certaines boxs, pas toujours compatibles avec les besoins des PMR.  

isoler.jpg
De gauche à droite : LBC, Milani, Leet Design, Work with Island