Le Connecteur à Biarritz, tiers-lieu connecté
Derrière cette opération, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG), à l'origine du projet, mais aussi Camborde Architectes et l'agence parisienne Label Experience qui s’est chargée de l'aménagement intérieur. Ensemble, ils ont œuvré à créer un bâtiment « d'exception » voué à dynamiser le territoire basque et offrir aux start-ups, créateurs, entreprises et étudiants un lieu qui les relie au monde.
© Stéphane Muratet
Un lieu connecté…
L'idée de connexion réside au cœur de l'élaboration de ce projet qui comprend des espaces de travail mais aussi des espaces pour se rencontrer et échanger (comme l’atrium et le rooftop), se détendre (salle de repos et salle de sport), apprendre (auditorium de 300 places et amphithéâtre de 90 places). Le Connecteur rassemble aussi un café-working pour les résidents ainsi qu'un restaurant d'affaires accessible au public. Ici, tout est fait pour partager, échanger, se rencontrer.
© Stéphane Muratet
© Stéphane Muratet
© Stéphane Muratet
Sur 4 étages, Le Connecteur comprend notamment de grands espaces de travail variés, avec des open spaces et des bureaux fermés. Label Experience a travaillé sur les usages des résidents pour leur offrir des services et des lieux conçus pour faciliter le travail en équipe, favoriser la créativité et le bien-être au travail.
© Stéphane Muratet
© Stéphane Muratet
© Stéphane Muratet
Pour équiper et meubler ces différents espaces en tenant compte des ambiances souhaitées, Label Experience a sélectionné pour ce projet de nombreuses marques de mobilier, matériaux ou éclairage, en plus de mobilier réalisé sur-mesure. On y retrouve notamment les marques iconiques Pedrali, Hay ou encore Lambert&Fils, mais aussi des marques locales à l’image de Sokoa, Alki, ou Ondaretta.
© Stéphane Muratet
© Stéphane Muratet
… et ancré dans son territoire
La culture basque a en effet dicté de nombreux choix dans le projet. Label Experience a imaginé pour Le Connecteur un storytelling ancré dans la culture locale, reprenant les caractéristiques marquantes et les symboles de la région. Les espaces de travail s'inspirent de la montagne et des richesses naturelles de la région et les salles de réunion font référence aux spots de surf internationaux. Chaque espace détente est associé à une Peña (terme espagnol qui désigne un groupe de personnes partageant une passion commune) avec ses propres valeurs, nom, couleurs et blason, pour favoriser la cohésion et le sentiment d'appartenance. L'amphithéâtre est quant à lui un lieu d'émulation, « telle une vague déferlante faisant référence à l'Océan tout proche ». Travailler, échanger, se réunir et goûter à la culture basque dans un seul et même endroit, telle est la promesse du Connecteur !
© Stéphane Muratet