© Cyril Marcilhacy
Les nouveaux locaux d’Adobe, créés par Studios, ont récemment accueilli l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le 16e arrondissement de Paris. Un lieu ouvert sur la ville avec pour mots d’ordre : créativité et communauté.

Les 500 collaborateurs d’Adobe, auparavant répartis dans plusieurs locaux sont désormais réunis en plein cœur du 16e arrondissement de Paris dans un bâtiment pensé pour fédérer une communauté artistique autour des produits Adobe.

Avec ce nouveau siège, l'entreprise s’ancre dans la ville. Le rez-de-chaussée est classifié ERP (établissement recevant du public) pour héberger des événements ouverts à tous. Il accueille aussi une salle d’exposition qui promeut des artistes locaux. Une grande vitrine rend l’accueil et les œuvres exposées visibles depuis la rue, intégrant entièrement le bâtiment dans le quartier.

AD_PA2.54cyrilmarcilhacy.jpg
© Cyril Marcilhacy

Made in Paris

Studios a privilégié une ambiance naturelle et locale. Le bois présent depuis le hall, en passant par la banque d’accueil mais aussi le palier des ascenseurs est sourcé localement, à moins de 500 km de Paris. Dans le même esprit, certains panneaux acoustiques en liège sont en OET recyclés par des entreprises européennes.

AD_PA2.49cyrilmarcilhacy.jpg
© Cyril Marcilhacy

Du côté du mobilier, Adobe a fait le choix du 100 % Made In France et a fait appel au savoir-faire français pour réaliser le pavage en bois (esthétique proche de la mosaïque) des cafétérias du bâtiment pour un esprit bistrot revisité. Afin d’ancrer un peu plus les locaux dans la culture parisienne, chaque cafétéria a été pensée selon une thématique différente : la lumière, le patrimoine ou l’histoire parisienne, comme autant de quartiers différents de la ville.

AD_PA2.44cyrilmarcilhacy.jpg
© Cyril Marcilhacy
AD_PA2.57cyrilmarcilhacy.jpg
© Cyril Marcilhacy

Souplesse créative

L’espace de travail a été imaginé en co-création avec les collaborateurs pour répondre à la fois aux besoins spécifiques de chaque équipe et au désir de collaboration créative d’Adobe. Chacun des 6 étages de l’immeuble est conçu selon les contraintes de l’équipe qui l’occupe. Aux murs des cafétérias, les teintes des photos ont été unifiées par l’équipe graphique interne de l'entreprise. Elles sont issues de la base Adobe ou de travaux personnels.

AD_PA2.43cyrilmarcilhacy.jpg
© Cyril Marcilhacy
AD_PA2.46cyrilmarcilhacy.jpg
© Cyril Marcilhacy

Les espaces informels, les salles de réunion ou encore les booths ont été imaginés à chaque étage en fonction des besoins de calme et de concentration ou à l’opposé de travail collectif des équipes et sur la base de la variété de leurs besoins dans le temps.

AD_PA2.21cyrilmarcilhacy.jpg
© Cyril Marcilhacy
AD_PA2.58cyrilmarcilhacy.jpg
© Cyril Marcilhacy

Pour favoriser les rencontres et la collaboration, le 6e étage est entièrement dédié à un espace de coworking flexible, ouvert à tous. Le dernier étage accueille une salle de réunion et un point café imaginés pour y organiser des évènements dans une ambiance végétalisée et donne accès au dernier endroit où sont nichés des espaces de travail et de convivialité : le toit-terrasse.

ADO_PA1.5LobjoyDelcroix.jpg
© Lobjoy & Delacroix
AD_PA2.6cyrilmarcilhacy.jpg
© Cyril Marcilhacy