Des bureaux laissés à l’état… Brut
En pleine croissance, le média Brut a fait appel au studio de design Yemanja pour transformer une ancienne galerie commerçante, située dans le 15ème arrondissement de Paris, afin d’accueillir les 300 journalistes de la rédaction. Le tout… en un temps record. L’aménageur a réalisé les travaux en seulement trois mois. De la création de sanitaire ou de la cuisine, en passant par un remaniement total du réseau électrique et de ventilation ou encore la rénovation de la façade vitrée, l’enjeu était de taille pour l’équipe de Yemanja. Ce n’est pourtant pas une première puisqu’en 2020 Brut avait déjà fait appel au studio de design pour le réaménagement de ses anciens locaux.
Jonathan Moyal
Jonathan Moyal
Des bureaux placés sous le signe de l’urbex
Pour cette collaboration, Yemanja a imaginé des locaux placés sous le signe de l’urbex - ou exploration urbaine - qui colle à l’image du média Brut. Le studio de design est alors parti d’une idée : garder les éléments techniques apparents afin d’en faire des éléments de décoration. Sur les 2500m2 de bureaux, les journalistes peuvent ainsi déambuler autour des gaines, des passages de câbles ou des réparations apparentes. Sans oublier un mobilier de travail sobre qui dénote avec la couleur orange affichée sur les murs.
Jonathan Moyal
Jonathan Moyal
Jonathan Moyal
Côté espaces de travail, les journalistes ont pris place dans des open spaces volontairement ouverts sur de grandes surfaces. Sans oublier des espaces de travail divers et variés pour permettre aux équipes d’être flexibles : des salles de réunions de tailles différentes, des alcôves ou un espace de travail d’une centaine de places.
Pari réussi pour ces travaux en un temps record si l’on en croit les équipes de Brut : « le bureau n’est pas mort, il faut le réinventer et nous l’avons fait. Je n’ai jamais eu autant de fréquentation que depuis le déménagement dans ces nouveaux bureaux. »
Jonathan Moyal
Jonathan Moyal
Jonathan Moyal