© Patriarche
Baptisé Hybrid, le nouveau bâtiment, qui abritera les bureaux de Patriarche, a été pensé comme un campus mixte et collaboratif, adapté à la diversité des usages du territoire.

 
 

Inclusif, réversible et adaptable : Hybrid préfigure ce que l’agence Patriarche considère comme l’une des réponses possibles à la transition environnementale et énergétique en cours ; un retour à l’immobilier mixte et à une forme de bâtiments hybrides. Pensé comme un lieu de rencontre, d’échange et de découverte, le campus situé sur le parc d’activités Savoie Technolac, en Savoie donc, multipliera sur une surface de 11 000 m² un grand nombre de fonctions évolutives dans le temps et regroupera une diversité de personnes et d’activités. Il accueillera notamment les futurs bureaux de l’agence d’architecture Patriarche, plusieurs espaces de travail partagés et de convivialité, une zone de restauration type food court, une conciergerie, une bibliothèque, un hôtel, ainsi qu’une offre de services, à destination de publics tant internes qu’externes. 

Hybrid_3Patriarche.png
© Patriarche

L'intégration d’une solution digitale déployée à l’échelle du campus devrait contribuer quant à elle à enrichir l'expérience. Higgins, suite applicative développée par les équipes February | Patriarche, viendra renforcer la communication entre les espaces et les usagers. Elle proposera une large gamme de services permettant aux individus de prendre conscience de leur impact énergétique et environnemental du quotidien, tout en leur donnant les moyens d’agir au sein des environnements qu’ils occuperont.  

Hybrid_1Patriarche.png
© Patriarche

Structuré en trois ailes, Hybrid bénéficiera d’un espace commun central permettant d’accueillir des conférences ou des évènements et proposera des espaces de travail partagés accessibles à tous les usagers du campus. Ouvert sur le paysage extérieur, il introduira par ailleurs un nouveau rapport à la nature pour favoriser le confort et le bien-être des occupants. 

 

Une architecture durable

Dans une démarche éco-responsable, avec l’objectif de construire l’environnement le plus vertueux possible, le bois trouve naturellement sa place au sein de ce futur bâtiment. Son ossature, les composantes de son enveloppe, sa volumétrie, ainsi que ses choix en matière de production d'énergie, contribuent par ailleurs à rendre ce projet efficient et pérenne. Construit sur une zone de végétation très importante, Hybrid est également conçu de façon à conserver la flore actuelle pour garder un équilibre environnemental positif. 

Hybrid_4Patriarche.png
© Patriarche

Les noyaux, nécessaires aux circulations verticales, seront quant à eux en béton, permettant d’assurer une stabilité à l'ouvrage. La façade sera quant à elle habillée par une alternance de panneaux pleins, vitrés et partiellement pleins, sur les 3 premiers niveaux où se situeront le food court et les espaces de travail. Cette même approche intemporelle caractérisera les volumes de l'hôtel, rythmés de lames verticales ajourées faisant office de première peau et donnant sur des loggias. Les toitures et espaces végétalisés seront également occupées par des solutions en énergie renouvelables qui couvriront plus 30 % de la surface totale, Hybrid venant s’intégrer dans un campus qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Le bâtiment vise par ailleurs l’obtention de la certification Breeam Outstanding. Il intègrera plusieurs sources d'énergie (géothermie par sondes, panneaux photovoltaïques…) qui seront pilotées grâce à l’utilisation de systèmes intelligents intégrés au bâtiment. Avec le déploiement d’Higgins by February, il sera également possible d’être informé et d’agir en temps réel sur l’efficacité opérationnelle, énergétique et servicielle du bâtiment.