Le gouvernement a publié hier dans la journée une version actualisée du protocole sanitaire en entreprise, qui revoit notamment les règles à appliquer à l’heure du déjeuner.

Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le protocole national en entreprise a été mis à jour. Il renforce notamment les obligations des entreprises en matière de télétravail dans les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le Premier ministre jeudi dernier, ainsi que les règles relatives à la restauration collective pour l’ensemble du territoire.

Cette version actualisée du protocole sanitaire en entreprise prévoit donc l'obligation, pour les employeurs des 16 départements soumis à des restrictions plus fermes, de définir des « plans d'action » pour favoriser le télétravail.

Côté restauration, à partir d’aujourd’hui, les salariés sont tenus de déjeuner « seuls en laissant une place vide » en face d’eux et en respectant strictement la règle de distanciation de deux mètres entre chaque personne. Jusqu'à présent, les tables des cantines d'entreprise pouvaient accueillir jusqu'à quatre personnes dans le respect des distances. Le nouveau protocole demande aussi aux employeurs d'adapter « systématiquement » les plages horaires d'ouverture des restaurants.

Le document précise également qu’il est préférable, « dans la mesure du possible, d’opter pour des paniers repas à emporter et à consommer sur le poste de travail.