Les pratiques à impact positif se généralisent en matière de gestion des postes de travail. Parmi celles-ci, 57 % des entreprises répondantes privilégient la remise à niveau des équipements (augmentation de la puissance, de la capacité de stockage) plutôt que leur remplacement. De plus, 60 % dissocient le renouvellement des unités centrales de celui des autres équipements, tels que les écrans, claviers ou souris. De manière générale, 63 % favorisent la réparation de leurs équipements informatiques. Toutes ces bonnes pratiques agissent sur la phase de fabrication des équipements, génératrice des plus forts impacts environnementaux, et sont incontournables pour réduire l’empreinte environnementale des postes de travail.
Vigilance sur la durée de vie des smartphones
Les postes fixes demeurent aujourd’hui le type d’équipements le plus répandu et les entreprises déclarent une durée de vie généralement supérieure à 5 ans. Cependant elles doivent faire preuve de vigilance dans la mesure où la part d’ordinateurs portables, de tablettes numériques et de smartphones utilisés a tendance à croître. Or, ces terminaux observent en moyenne des taux de renouvellement plus importants. Les smartphones sont les équipements dont la durée de vie est la plus courte. 2/3 des répondants déclarent une durée de vie inférieure à 5 ans dont 17 % entre 1 et 2 ans. Ces résultats sont à mettre en parallèle avec le fait que seulement 33 % des répondants incitent leurs collaborateurs à utiliser leurs propres équipements en téléphonie mobile. Rappelons que le smartphone génère des impacts environnementaux colossaux : sa fabrication mobilise plus de 50 métaux.
Seuls 4 % des gestionnaires des équipements de poste de travail en connaissent la consommation énergétique
Plus de 80 % des répondants ont sous leur responsabilité les équipements des postes de travail tels que les postes fixes, ordinateurs portables et smartphones. Or, seulement 4 % connaissent la consommation de leur parc de postes de travail en kWh par an. L’enquête téléphonique, où le segment des entreprises de plus 10 salariés était plus représenté, a montré qu’une majorité des répondants mettait en place des outils de power management (qui permettent de configurer par exemple des arrêts automatiques des unités centrales, écrans…). Les entreprises ayant adopté une stratégie Green IT sont par ailleurs plus nombreuses à le faire.
Le conseil de l'Agit :
En matière d’équipements de poste de travail, en particulier sur les solutions mobiles, généraliser certaines bonnes pratiques comme le recours à la réparation et au reconditionnement. Il est recommandé d’intégrer certains critères à la politique d’achat tels que : la disponibilité des pièces détachées, les conditions de garantie, la possibilité de remplacement des batteries, etc.
Concernant le suivi de la consommation énergétique de son parc, il reste indispensable pour rationaliser ses coûts et mener une démarche d’optimisation efficace. Il peut être utile de s’intéresser aux solutions de power management.
Dans les prochains épisodes, découvrez les pratiques en matière de cycle de vie, de gouvernance, postes de travail et enfin, applications.
* Le baromètre Green IT 2020 est la 3e édition d’une étude d’envergure nationale menée depuis 2015 par l’association indépendante Agit, qui vise à sensibiliser les entreprises sur le numérique responsable. Elle évalue la maturité de 367 entreprises et organisations auprès de responsables informatiques, directions générales et directions développement durable. En parallèle, la réalisation de l’enquête téléphonique a été confiée par l’agit à OpinionWay. Elle a été réalisée sur un échantillon de 305 entreprises de plus de 10 salariés.