En réponse à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, le 9 mars dernier, les entreprises technologiques se sont mobilisées pour proposer gratuitement (ou au moins avec une offre promotionnelle importante) leurs solutions. Pour trois, six ou douze mois, elles ont ouvert gratuitement leurs offres et permettent ainsi à de nombreuses organisations de continuer à échanger par écrans interposés.
Ainsi, Google a élargi l’accessibilité de ses services jusqu’au 1er juillet. L’option avancée de vidéoconférence Hangout Meet est gratuite pour les cinq millions d’entreprises clientes de la G Suite (Gmail, Google Docs, Hangout…). Facebook offre pendant un an aux gouvernements et aux services d’urgence sa solution Workplace Advanced, conçue pour connecter les organisations, organiser des conférences, partager des informations.
La start-up strasbourgeoise Atolia ouvre gratuitement pendant trois mois son application qui regroupe les outils nécessaires à la communication et à l’organisation des équipes (groupes de discussion, partage de documents, gestion des tâches, agendas partagés ou encore des bases de connaissance). Microsoft France met quant à lui à disposition aux entreprises pour six mois une version premium de sa plateforme collaborative et de visioconférence Teams. Enfin, l’offre gratuite de Cisco Webex est elle aussi élargie. Elle permet désormais d'organiser des réunions pendant une durée illimitée et jusqu’à 100 participants.
Cette vague de propositions témoigne du soutien de la Tech face à la crise sanitaire mais représente également une opportunité non négligeable pour le secteur. En effet, certains acteurs de la technologie ont explosé leur nombre de souscription depuis quelques semaines. Entre le 11 et le 18 mars, Teams, édité par Microsoft, est passé de 32 millions à 44 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur l’application à travers le monde. Cisco Webex, à l'origine de la suite de télétravail Webex, recense pour sa part sept fois plus d’inscriptions gratuites depuis février.
Début mars, Zoom (vidéoconférence) a publié un chiffre d’affaires en hausse de 78 %, au-delà de ses estimations. De son côté, Klaxoon, qui propose un programme d’accompagnement dédié au travail à distance en équipe (templates, ateliers de formation en ligne, assistance webchat), également gratuit pendant 3 mois, constate « cinq fois plus de demandes que la normale ». Slack a pour sa part gagné 7 000 nouveaux clients payants depuis février, contre 5 000 au cours du trimestre précédent. L’avenir dira si ces solutions seront adoptées de manière pérenne dans les entreprises.
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