Après une baisse d’activité sans précédent pendant la crise sanitaire, le géant de la restauration collective Sodexo tente de relever son modèle économique en lançant « Prêt à cuisiner ». L’objectif ? Répondre aux demandes RSE de plus en plus affirmées des salariés tout en permettant aux entreprises de réduire leurs coûts.
Pour cela, Sodexo a investi 20 millions d’euros dans l’installation et l’équipement de deux ateliers à Rungis et à Combs-la-Ville. Dès novembre 2024, des produits frais et de saison y seront livrés puis épluchés, découpés, taillés ou encore cuits à l’anglaise ou à basse température avant d’être envoyés dans les près de 200 restaurants Sodexo d’Île-de-France et Normandie, soit près de 50 000 repas par jour. Là-bas, les équipes n’auront plus qu’à les cuisiner, les assaisonner et les dresser en fonction des recettes du jour.
Qualité de l’assiette et service en salle
En tout, Sodexo espère pouvoir réaliser 40 % de ses préparations en amont. Une organisation qui lui permettra d’adapter les quantités en fonction des fluctuations quotidiennes sur chaque site sans pour autant rogner sur la diversité des plats proposés. La promesse porte également sur la qualité de l’assiette, l’entreprise s’engageant à valoriser les petits producteurs locaux, sourcés à côté des ateliers, et de développer des techniques de cuisson permettant de conserver le goût et les bienfaits nutritionnels des aliments fraîchement acheminés.
Côté entreprises, le géant de la restauration promet une baisse des surfaces dédiées aux cuisines d’environ 30 %, et des économies d’énergie et d’eau s’élevant respectivement à 25 % et 30 %. Le personnel auparavant dédié aux activités externalisées dans les ateliers y sera en partie réaffecté. Le reste du personnel pourra être déployé en salle pour assurer un service personnalisé aux salariés.
Avec « Prêt à cuisiner », Sodexo espère également atteindre son objectif de réduction des émissions de 90 % d’ici 2040. Pour l’heure, Le premier laboratoire situé à Rungis a été mis en service à la fin du mois de janvier 2024.