picture
Suite à l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires, un protocole national actualisé vient de paraitre hier, et ce afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19. En voici les grandes lignes.

 

 

Le télétravail doit être la règle

Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. Dans les autres cas, l'organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l'exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales. Pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail, l’employeur organise un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter l’affluence aux heures de pointe.

En toute logique, l’employeur doit également privilégier l’organisation des réunions par audio et visio-conférences et suspendre les moments de convivialité réunissant les salariés dans le cadre professionnel

 

Les restaurants d’entreprise peuvent rester ouverts

Les responsables d’établissement veillent à définir l’organisation pratique permettant de respecter les mesures de prévention notamment recommandées par l’avis du 21 mai 2020 du haut Conseil de la santé publique relatif aux mesures barrières et de distanciation physique dans la restauration collective en prévision de sa réouverture dans le contexte de l’épidémie Covid-19 (hors restauration commerciale) et rappelées sur le site du ministère du travail.

 

Respect des règles de distanciation physique

Chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne (ex. autre salarié, client, usager, prestataire, etc.). L’employeur cherchera, outre les réorganisations du travail permettant de séquencer les process, à revoir l’organisation de l’espace de travail et au besoin des tranches horaires des travailleurs pour éviter ou limiter au maximum les regroupements et les croisements.

 

Application "tousAntiCovid"

Le gouvernement incite également les salariés à télécharger l’application « tousAntiCOVID » et à l’activer pendant les horaires de travail.

 

D’autres mesures, notamment de soutien aux parents qui travaillent, sont également consultables en ligne.