Workelo, entreprise spécialisée dans l’onboarding numérique, a publié la première édition de son baromètre réalisé avec Ipsos. Une étude qui a pour objectif d’analyser la qualité des onboardings vécus par les salariés français et de comprendre leurs attentes vis-à-vis de leur employeur.

À l’heure où la « guerre des talents » ne cesse de préoccuper les entreprises, 97 % des salariés estiment important, voire très important, de bénéficier d’une bonne intégration dans leur nouvelle entreprise. Pourtant, 50 % des répondants disent avoir déjà vécu au moins une mauvaise expérience en la matière. Or, un onboarding qui se passe mal peut parfois remettre en cause l’avenir du salarié dans l’entreprise… C’est le cas pour 33 % des interrogés qui déclarent avoir déjà quitté un poste de leur plein gré avant la fin de leur période d’essai en raison d’une intégration insatisfaisante. En cause ? Un sentiment d’être livré à soi-même à l’arrivée et un manque d’implication des responsables. Pour 59 % des salariés, l’implication du manager est en effet primordiale dans un processus d’intégration réussi. Ils attendent de lui qu’il soit à l’écoute et qu’il clarifie les missions et les objectifs.

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Un besoin d’accompagnement

Les recrues expriment ainsi le besoin d’être accompagnées tant sur le plan des compétences que de l’intégration sociale et de l’acculturation à l’entreprise. 83 % souhaitent clarifier leur mission rapidement avec leur responsable et 80 % veulent une vision claire du parcours d’intégration. De plus, le digital est fortement plébiscité pour accompagner l’onboarding : 61 % des salariés aimeraient bénéficier d’un accompagnement digital pour leur intégration, dont 74% des 18-24 ans.

Par ailleurs, le préonboarding revêt, lui aussi, son importance. Les salariés étant nombreux à exprimer le souhait d’avoir davantage de visibilité sur le programme des prochaines semaines, en savoir plus sur la future équipe, pouvoir contacter leur futur responsable ou les RH, accéder à un livret d’accueil, et gérer les formalités en ligne.

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Des attentes différentes selon les générations, mais semblables selon les secteurs

Enfin, les attentes des générations Y et Z sont plus importantes dès l’onboarding. 65 % des salariés de 18-34 ans ont déjà vécu une mauvaise expérience d’intégration, contre 46 % des 35-65 ans. Ces générations font également preuve d’une plus grande volatilité, avec 48 % des 18-24 ans continuant à consulter des offres d’emploi pendant leur intégration.

Les expériences d’onboarding sont similaires entre le secteur public et privé, bien que la personnalisation des parcours reste essentielle. Les grandes entreprises doivent encore améliorer leurs pratiques malgré des moyens supérieurs, car 52 % des recrues révèlent se sentir stressées avant leur premier jour, contre 45 % en PME/ETI.