La récente crise sanitaire a conduit les entreprises à revoir leur manière d’organiser leur activité et leurs espaces de travail. Le retour progressif au bureau sera difficile, faute d’accompagnement. Ce sont les actions d’aujourd’hui face à cette situation qui détermineront durablement les échecs et les succès pour les années qui viennent. Des nouvelles menaces et opportunités inédites se présentent à nous. Marjorie Dumont-Crisolago, présidente de Preventech Consulting.

La crise du covid-19 a remis en question certaines certitudes et invite les dirigeants, les professionnels des ressources humaines (RH), de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et les partenaires sociaux à changer de paradigme.

 

Elle a aussi mis en évidence les limites de l’organisation du travail actuel et les points sur lesquels des changements sont nécessaires. Nous devons profiter de cette épreuve pour opérer un virage à 180 degrés… Et c’est maintenant qu’il faut penser la sortie de crise. À l’échelle de l’entreprise, opérer une transition et s’interroger sur son modèle de développement pour coller aux enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle semble devenir une évidence…

 

En ce qui concerne le travail au bureau, il a encore un bel avenir devant lui. A l'heure de la démocratisation du télétravail, le bureau a un rôle incontournable à jouer : celui d’être vecteur de cohésion sociale et de co-création. Le bureau comme le siège social reste un lieu privilégié de communication et de socialisation.

 

Le bureau facilite les rencontres, les échanges, le partage et la détente. Certes, il va falloir repenser l’aménagement des espaces de travail, la connectivité et aussi la modularité des bureaux sur le long terme.

 

Au cours des prochains mois, les mesures que les entreprises vont prendre et l’organisation de leur activité devront être durables, adaptables et réalistes pour se projeter sur les mois à venir. L’idée est de lancer un plan de transformation plutôt qu’un traditionnel plan de relance.

 

Vers un accompagnement à 360° pour réussir la sortie de crise

Preventech Consulting travaille depuis le début de la crise avec différentes sociétés qui s’intéressent à des actions ponctuelles ou à long terme pour être accompagnées à différents niveaux. Nous mettons à leur disposition plus d’une vingtaine de prestations en conseil et de formations liées à la crise sanitaire. Elles s’adressent à un large public qui couvre une vaste palette de métiers et de secteurs : les métiers sédentaires, les journalistes, les manutentionnaires, les managers, etc…

 

Nous sommes aussi sollicités par des entreprises qui ont la volonté de mettre en place une véritable politique et stratégie de santé au travail car le confinement a eu un impact indéniable sur la santé physique et mentale des salariés. Nous leur proposons dans un premier temps un diagnostic, un baromètre santé qui va nous donner une image à l’instant T des attentes et des besoins des collaborateurs et des managers afin de bâtir un plan d’action sur le long terme. Notre équipe d’experts : ergonomes, psychologues, sophrologues, coachs… sont disponibles pour vous accompagner.

 

Plus d'infos

www.preventech.net