Étiez-vous prédestinée à l’environnement de travail ?
Oui et non ! J’ai rejoint Europcar il y a 24 ans, j’avais alors une formation de commerciale, et j’ai eu la chance d’y gravir les échelons. Je suis entrée en tant qu’assistante administrative, puis je suis passée assistante de direction et j’ai ensuite rejoint l’équipe achats en tant que coordinatrice achat et me suis concentrée sur les contrats de services généraux. En 2016, les services généraux ont été internalisés et j’ai saisi l’opportunité, forte de mes expériences et de ma connaissance de l’entreprise. J’ai construit le service et aujourd’hui je suis ravie d’occuper ce poste, dans lequel je m’épanouis pleinement.
Comment démarre votre journée au bureau ?
J’arrive très tôt, à 7h. J’ai le temps de regarder rapidement mes mails et de m’assurer que tout va bien dans nos locaux. À 7h30, la salle de sport du bâtiment ouvre et je file me dépenser pendant une heure. C’est ma routine quotidienne et elle m’est indispensable. Comme je ne sais jamais de quoi sera faite ma journée, les services généraux réservant de nombreuses surprises, je préfère bien la commencer en me défoulant. Le jour où je ne peux pas faire mon heure de sport, croyez-moi, je ne suis pas de bonne humeur !
Êtes-vous une adepte du télétravail ou du bureau tous les jours ?
Depuis le déménagement en 2018, les collaborateurs bénéficient de deux jours de télétravail par semaine. Personnellement, je suis restée sur le rythme d’une journée hebdomadaire à la maison. Cela me fait du bien, je peux avancer sur mes dossiers au calme sans être dérangée mais vu mon poste, je préfère rester sur le terrain pour être plus proactive et à l’écoute.
Avez-vous besoin de personnaliser votre espace de travail ?
Pas du tout ! Je n’ai rien de personnel au travail. J’ai simplement besoin de mon équipe, composée de deux collègues et de mon ordinateur portable. Désormais, nous fonctionnons avec une vraie « digital workplace ». Tous les contrats, les bons de commandes etc., sont digitalisés.
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Europcar Mobility Group va transférer son siège français situé à Voisins-le-Bretonneux (78) et les équipes vont nous rejoindre dans les locaux du groupe où je travaille, dans le 17e arrondissement de Paris. Nous allons donc devoir partager les espaces, les réaménager pour accueillir tous les collaborateurs dans les meilleures conditions et dans le respect des normes actuelles de distanciation sociale. Mais le plus gros sujet du moment est de rester vigilant aux recommandations sanitaires gouvernementales pour la mise en place des protocoles et des aménagements afin d'assurer au mieux la santé et la sécurité de nos collaborateurs.
Si vous n’aviez été ni commerciale, ni aux services généraux, quel métier auriez-vous aimé exercer ?
Mon rêve, c’était de monter mon restaurant et épicerie fine libanaise. Pour y accueillir les clients, rencontrer du monde et leur faire découvrir la bonne cuisine libanaise, dont je suis originaire et adepte absolue Je ramène souvent des plats à mes collègues pour partager ma passion et c’est déjà formidable.
Propos recueillis par Sophie Wlodarczak
En dates
1996 : entre chez Europcar en tant qu’assistante administrative
2016 : devient responsable des services généraux chez Europcar Mobility Group
En chiffres
5 500 m² gérés
380 collaborateurs en interne ; environ 200 prestataires
En bref
Passion : cuisiner libanais
Sport : course, marche, fitness