picture © McDonald's Corporation
Coloré, connecté, écologique, modulable, lieu d'échange ou encore lieu de vie... Cinq directeurs de l'environnement de travail nous livrent leurs visions de l'ET idéal, récoltées au gré des derniers portraits publiés dans Workplace Magazine. Morceaux choisis.

 

 

 

 

Muriel Havas, head of facilities chez BlaBlaCar

" Il serait assez fluide, épuré structurellement et extrêmement modulable. On doit pouvoir tout y changer à la demande. Il doit aussi être prêt à l’emploi et « plug and play ». Mais pas que ! L’environnement de travail ce sont des infrastructures, des m², mais c’est aussi des ambiances, des interactions entre équipes, des espaces de repos… J’aimerais pouvoir avoir des conférences spontanées, des débats… Un lieu de vie en somme ! "

 

 

 

Audrey Gasq, responsable du pilotage du schéma directeur immobilier de RATP Infrastructures

" Je crois qu’il n’existe pas. L’idéal pour moi n’est pas forcément l’idéal pour l’autre. Je pense en revanche qu’il faut tendre vers un environnement où il n’y a pas de stress lié à autre chose que son métier propre, qui soit friendly et offre les meilleures conditions de travail possible. "

 

 

 

 

Cécile Malegeant, directrice des services généraux d’UBS

" Un environnement de travail dépend énormément de l’ADN de l’entreprise et de son activité. C’est d’ailleurs toute la richesse de nos métiers. Chaque société, chaque entité possède sa propre culture et notre mission est de mettre l’environnement de travail en adéquation. Faciliter le partage d’informations tout en respectant le besoin de calme, favoriser l’efficacité en maximisant le bien-être des salariés, tenir compte des contraintes des locaux tout en accompagnant de manière flexible l’évolution de l’entreprise…L’environnement de travail idéal doit satisfaire au mieux toutes ces attentes. "

 

 

 

Olivier Clauzel, directeur des établissements de Sanofi à Lyon

" L’environnement de travail idéal se trouve partout, c’est-à-dire là où on se sent à l’aise pour travailler quand on le souhaite. Sur site, il s’agit aussi d’un lieu de vie et d’épanouissement où l’on doit pouvoir se restaurer, se détendre ou avoir une activité culturelle et sportive. "

 

 

 

 

Reisk Habalti, responsable environnement de travail chez Monoprix online

" Il faut que l’environnement de travail soit sain, à la fois bon pour notre santé physique et bon pour notre mental. Il existe de nombreuses manières d’améliorer un environnement de travail, et le bien-être au travail par extension, par exemple en aménageant des espaces attractifs pour les salariés, en favorisant les mesures pour la santé et le bien-être au travail ou encore en instaurant un environnement relationnel sain, qui mise sur le sentiment d’appartenance des salariés mais aussi sur leur conscience professionnelle. "