Cette étude visait à interroger les chefs d'entreprises sur la perception du management et des innovations managériales. Les résultats révèlent que ces dernières ne sont pas la priorité des dirigeants français : ils favorisent les innovations produit/service (44 %) et technologiques (35 %), devant l’innovation opérationnelle (29 %), managériale (29 %) et celle du business model (14 %).
Pas si innovants
Par ailleurs, si 63 % d'entre eux estiment que le management de leur entreprise est innovant, seuls 29% des salariés sont de cet avis. Plusieurs explications sont avancées par la chaire d'Audencia : il existe une différence entre le discours et les pratiques réelles de certaines entreprises qui font de « l’innovation washing »; les innovations managériales mises en place sont aussi trop souvent des pratiques de management très connues qui ont été « repackagées » sous des formes et des noms différents.
55 % des dirigeants interrogés pensent que les millenials ont moins envie de devenir manager
que les plus de 35 ans au sein de leurs entreprises.
En 2017, les salariés entre 18 et 34 ans étaient au contraire plus nombreux que leurs ainés à souhaiter devenir manager (31,5 % contre 22 % en moyenne).
En 2017, l'enquête Audencia réalisé auprès des jeunes salariés montrait que l'engagement au travail des millenials étaient les mêmes que ceux de leurs aînés, avec une importance donnée à la rémunération encore plus grande. En 2018, l'étude menée auprès de ces dirigeants annonce que 53 % d'entre eux pensent que les salariés de moins de 35 ans sont davantage en quête de sens dans leur travail que les générations précédentes.