picture
Conçue par l'Anact et la MGEN, la nouvelle plateforme web « « Santé-travail fonction publique » s'adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans les trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).

 

La plateforme « Santé-travail fonction publique » lancée par MGEN et l'Anact propose des outils, méthodes et témoignages pour progresser depuis le lancement d'une démarche de prévention collective jusqu'à son évaluation. Les contenus ont été élaborés en s'appuyant sur les retours d'expériences de terrain accompagnées par l'Anact et la MGEN et en prenant en compte les attentes des utilisateurs. Elle propose de naviguer entre les rubriques "comprendre", "agir" et "convaincre" et met à disposition des repères pour répondre à 17 difficultés courantes (dialogue social tendu, phase de réorganisation, défiance des agents...). S'appuyant sur les constats des difficultés à donner suite aux phases de diagnostic, la plateforme met l'accent sur les façons de passer à l'action.

 

 

La démarche de prévention des risques psychosociaux présentée invite à agir sur les causes premières des risques psychosociaux : le travail et son organisation. Elle propose notamment de s'appuyer sur la méthode "situation-problème" de l'Anact qui permet l'analyse des situations de travail. Axée à son ouverture sur la prévention des risques psychosociaux (RPS), Santé-travail fonctionpublique.fr s’enrichira en 2020 de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements publics.