Emmanuel Deparis, DET d'Axa France © DR
Nommé DET de l'année lors de la dernière édition des Tro-phées Arseg à Cannes, Emmanuel Deparis, qui officie chez Axa France, s'inscrit dans une certaine continuité. Il suit ainsi les traces de Catherine Aragon, également distinguée en 2007 en tant que DET d'Axa France. Preuve que l'assureur a pris depuis déjà de nombreuses années toute la mesure du sujet de l'environnement de travail. Chez eux, on préfère d'ailleurs parler de « cadre de vie ». « Cette notion va au-delà de l'environnement de travail. Nous considérons que la frontière vie professionnelle/personnelle n'est pas si cloisonnée. Quand nous proposons par exemple de mettre en place du télétravail ou que nous nous intéressons aux conditions de la mobilité et aux plans de déplacement d'entreprise, nous intervenons réellement dans le cadre de vie du collaborateur, explicite Emmanuel Deparis, à la tête de la direction du cadre de vie. Dans le secteur tertiaire, le salarié est un élément fondamental, une ressource. Nous pensons qu'il n'est pas là uniquement pour s'installer devant son ordinateur et devons lui permettre de vivre une expérience dans un lieu de vie ».
Bienvenue chez Axa land
Pour trouver ce lieu de vie, il faut se rendre à Nanterre, dans un ensemble immobilier appelé « Les Terrasses ». Auparavant installé Pont de Neuilly, le siège social d'Axa France y a pris ses quartiers en 2006. Pensé comme un campus, il comprend trois bâtiments centraux, reliés par une rue intérieure, ainsi que cinq « terrasses» annexes prises à bail depuis. C'est ici, dans cet « Axa land » de l'Ouest de Paris, que se retrouvent et se croisent chaque jour quelque 5 000 collaborateurs. « Cette configuration en tour couchée créé un flux important de collaborateurs et d'échange. La rue intérieure a été aménagée avec de nombreuses salles de réunion, mais aussi des espaces communs de restauration, des cafés, etc ... Autant d'occasions pour les salariés de se rencontrer. Nous l'avons pensé comme un espace de convivialité, qu'il nous revient d'animer », commente Emmanuel Deparis. Dans les étages, un projet de réaménagement est en cours. L'entreprise y déploie un programme d'« agile working », tendant vers plus de flexibilité dans les espaces et l'organisation du travail. Ici, plus de postes attitrés mais une palette d'espaces divers pour répondre aux différents besoins de concentration, de collaboration, etc. « Nous voulions faire vivre autrement le bâtiment, favoriser les échanges. Sans pour autant oublier les spécificités métier ». L'étage des ressources humaines s'est ainsi vu doter de nombreux espaces de réunions fermés pour des besoins évidents de confidentialité. Le projet a été mené en étroite collaboration entre la direction de l'immobilier et celle du cadre de vie. « Nous avons déterminé ensemble les conditions d'exploitation du site. La direction de l'immobilier se charge ensuite de la partie implantation, travaux, baux ... Puis nous récupérons le trousseau de clés, exploitons les espaces et faisons vivre le concept », poursuit Emmanuel Deparis.
Au cœur des préoccupations de l'entreprise
Pour réaliser ses missions, la direction du cadre de vie travaille en effet de plus en plus en lien avec les services de l'immobilier, mais aussi les RH, les achats ou encore les SI. Sans oublier la communication, partenaire privilégié dès qu'il s'agit de faire de la pédagogie ou passer des informations. « Nous collaborons par exemple ensemble sur des sujets de santé au travail et mettons en place des conférences. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un fait nouveau mais nous observons une nette accélération, nos partenariats s'élargissent car nous sommes au cœur des préoccupations de l'entreprise, avance le DET de l'année. Chez Axa, nous travaillons par chaine de valeur. J'ai coutume de dire que qu'elle que soit la chaine, nous sommes toujours lefermoir», résume-t-il. Au quotidien, Emmanuel Deparis interagit aussi et surtout avec les collaborateurs. Pour se faire, ils ont notamment mis en place des outils intranet. Dans la rubrique appelée « ma vie sur site », le collaborateur peut par exemple cliquer sur sa région et retrouver le livret d'accueil ainsi que toutes les informations liées à l'organisation du site. Chaque innovation est également l'occasion de communiquer afin de mettre en avant les actions de la direction du cadre de vie. Récemment, l'inauguration d'un nouvel espace pour travailler et se restaurer, le « Pourquoi pas », a par exemple donné lieu à une campagne de publicité et la création d'un affichage spécifique relayé sur les écrans de l'entreprise. Autre initiative, plus directe : la tournée des sites. « Il y a deux ans, nous nous sommes rendus sur tous les sites d'Île-deFrance. À l'heure du déjeuner, l'équipe s'installait sur ce que l'on appelle la place du village derrière un stand pour expliquer nos métiers ». L'occasion de discuter maîtrise de l'énergie, technicité du bâtiment et de montrer des indicateurs ... « Le but est de sensibiliser au maximum les collaborateurs à ce qu'il se passe sur leurs sites », relate le DET qui envisage de renouveler prochainement l'opération.
Trouver les bons profils
ans un souci d'homogénéisation et de simplification, la direction du cadre de vie s'est réorganisée courant 2018. Aujourd'hui, elle est divisée en deux départements. Le premier, celui de l'exploitation des sites (exploitation au quotidien et santé/sécurité) intègre un responsable de pôle pour chaque région chargé de piloter sur le terrain les équipes d'exploitation des différents sites. Il assure un relai managérial sur place et crée un lien de proximité. Le deuxième département, celui de l'expertise, qualité et méthode, est composé d'experts chargés de la relation contractuelle avec les partenaires. « Il vient en appui des exploitants, apporte le recul nécessaire et donne la vision globale France », commente Emmanuel Deparis. « Nous disposons donc aujourd'hui d'une direction avec un pilotage centralisé tout en répondant à un réel besoin de proximité, managérial et de relation client ». La réorganisation opérée, l'enjeu se trouve maintenant ailleurs. « Nous nous concentrons à présent sur le recrutement d'hommes et de femmes clés pour venir travailler avec nous, avec des compétences spécifiques comme la capacité à garder une certaine maitrise technique quand il est question d'externalisation,juger la qualité et pertinence des services, parler d'égal à égal, challenger l'innovation ... » Autant de sujets qu'une direction de l'environnement de travail devra pouvoir traiter dans les années à venir. « Nous n'avons pas besoin d'être des milliers, mais juste d'avoir les bonnes taskforce capables de repenser l'expérience du collaborateur dans son environnement de travail, eny apportant une intelligence situationnelle et une qualité de services. Il s'agit là d'une évolution forte dans nos métiers et c'est en cela que c'est passionnant », confie le DET de l'année.