©123rf.com/Antonio Diaz
À l’occasion du lancement de sa nouvelle campagne « Be original », Post-it publie une étude sur les Français et l’expression de leur originalité.

Menée par l’institut Ipsos, cette enquête indique que pour les Français, être original, c’est sortir des codes établis pour 63 % et être créatif dans son quotidien pour 58 %. Au travail, une personne « originale » est quelqu’un dont la façon de s’habiller et le style diffèrent pour 66 %, devant des idées ou opinions inhabituelles (54 %), une façon de s’exprimer (51 %) et un parcours non conventionnel. Toujours dans un cadre professionnel, 38 % des personnes interrogées se sentent assez libres de montrer leur originalité, suivis de 30 % qui se sentent moyennement libres de le faire, 18 % totalement libres et 12 % pas du tout libres ; soit 42 % d’individus qui ne peuvent pas exprimer leur singularité au travail alors qu’ils sont 84 % à déclarer pouvoir le faire dans un contexte personnel.

Des notes pour des idées

Ipsos a également demandé aux Français quelles solutions les aideraient à faire émerger leurs idées originales au travail. Ce sont d’abord les échanges informels qui sont cités. D’un point de vue matériel, les cahiers et carnets, les stylos et marqueurs colorés et les notes repositionnables sont sollicités. Pour structurer ses idées au bureau, 52 % des sondés disent utiliser des Post-it, contre 47 % à la maison. Les usages attendus pour les notes repositionnables sont l’organisation et la planification (60 %), la réflexion et la créativité (51 %) et la transmission de messages (53 %). Les caractéristiques préférées des Post-it sont ainsi le format court et simple (61 %), la possibilité de les déplacer (53 %), la variété des couleurs (51 %) et la facilité de manipulation (44 %).