Workspace Expo et le salon de l’environnement de travail et des achats reviennent à Paris Porte de Versailles à partir du 30 mai prochain. Durant trois jours, les visiteurs pourront découvrir les nouvelles tendances en matière d’aménagement mais aussi de services aux collaborateurs.

Forts du succès de l’édition 2021, les deux salons reviennent pour trois jours dans le hall 7.2 du Parc des Expositions Porte de Versailles. Workspace Expo, le salon dédié au design, au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail, annonce d’ores et déjà plus de 300 marques présentes, dont 133 nouvelles. Au programme notamment, des solutions en matière de mobilier d’espaces de travail mais aussi de vie, d’acoustique, d’audiovisuel et visioconférence…

Avec, évidemment, en tendance de fond le développement du travail hybride. Le thème sera d’ailleurs largement traité lors des conférences prévues sur le salon. À commencer par la conférence de l’Arseg le 30 mai à 11h45 intitulée « À quoi ressemblera le travail après la pandémie ? » qui donnera la parole à Marc Malenfer, collaborateur de Futuribles et responsable de la mission veille et prospective à l’INRS (retrouvez notre sélection de conférences en encadré).L’espace Tendance, au cœur du salon, sera une nouvelle fois imaginé par Karl Petit, architecte du Studio K. Pour cette édition 2022, il a souhaité créer un univers maison avec comme thème « la maison au bureau » afin de montrer que l’intérieur post-Covid doit être « modulable et chaleureux ».

Karl.png

Bien-être, transformation digitale… aussi au cœur des préoccupations

L’évènement accueillera également en parallèle le salon de l’environnement de travail et des achats, avec plus de 140 stands. Les visiteurs pourront y découvrir les dernières tendances et évolutions en matière de services aux collaborateurs mais aussi de gestion technique du bâtiment et de transformation digitale. Le salon sera organisé autour de trois espaces : l’espace digital regroupant les acteurs de la digital workplace, le village start-ups et innovations présentant un panel de jeunes pousses de l’environnement de travail de moins de deux ans et enfin, le village du bien-être au travail.

LES CONFÉRENCES À NE PAS MANQUER

À quoi ressemblera le travail après la pandémie ?

Lundi 30 mai 2022, de 11h45 à 12h30 Avec la pandémie, la pratique du télétravail est passée à une échelle supérieure, et beaucoup de salariés travaillent aujourd’hui depuis des nouveaux espaces. Dans ce contexte, comment allons-nous travailler dans les prochaines années ? Irons-nous encore au bureau comme aujourd’hui ? Et quelles conséquences pour les DET ?

Avec Marc Malenfer, collaborateur de Futuribles et responsable de la mission veille et prospective – INRS.

Cyberisques : quelle gestion pour les environnements de travail à l’heure du digital workplace ?

Mardi 31 mai 2022, de 9h30 à 11h Sabotage, espionnage, phishing et atteinte à l’image…plus que jamais, les cyberisques sont une préoccupation majeure dans les entreprises françaises. Face aux menaces bien réelles de notre époque, comment doit-on protéger nos environnements de travail numériques ? 

Servicialisation : vers un nouveau paradigme pour les immobiliers de bureaux ?

Mercredi 01 juin, de 11h à 12h30 Impulsés par une mutation des usages, les bâtiments tertiaires prennent un virage serviciel pour se rendre plus confortables et attractifs, répondant ainsi aux nouvelles attentes des occupants.

Avec Julien Foucher, pilote du Club Immo et membre du Codir de l’Arseg, Sébastien Azorin, dirigeant de Maintners et Guillaume Blanc, dirigeant de Merci Yanis.