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Leviers de transformation digitale du bâtiment, l’Internet des Objets et les machines connectées sont autant d’opportunités pour reconfigurer les espaces et créer des expériences à forte valeur d’usage. Pour Z#BRE, la mise en œuvre de nouveaux business model associés est une condition stratégique pour animer le smart building de demain, rester compétitif et répondre aux enjeux impérieux de l’économie servicielle.

L’émergence d’une économie axée sur les services encourage l’immobilier à basculer progressivement dans la même logique. Dans ce contexte, la transformation des usages et l’évolution technologique impliquent la nécessaire transformation de son business model. Pour Jean-Marc Vauguier, fondateur de Z#BRE, entreprise spécialisée dans l'Internet des Objets B2B, deux modèles coexistent désormais à l’heure de ce changement de paradigme ; l’un reposant sur la valeur du foncier, le second, sur la capacité des entreprises à capter et délivrer des expériences à forte valeur ajoutée aux usagers. « C’est bien ce deuxième modèle qui prévaudra dans les années à venir, dans une économie servicielle omniprésente ». Selon le dirigeant, les usages définissent déjà en grande partie la valeur de l’actif, apportant une offre de contenu d’autant plus forte pour gagner en compétitivité. « Les organisations n’investiront plus un bâtiment demain s’il n’est pas capable de s’adapter au besoin et au bien-être de l’occupant ». Imposer des valeurs d’usage n’est plus la norme : désormais, on s’adapte à l’usage.

Redéfinir la gouvernance

De plus en plus performantes et rapides à déployer, les technologies offrent les conditions optimales pour personnaliser le service au sein des entreprises.

« Demain, le bâtiment, les occupants et ceux qui y délivrent des services seront alimentés par une masse de données provenant de l’IoT et de machines connectées. Cette donnée, il faudra aller la chercher avec des outils intelligents, pour la rétribuer de manière pertinente. Les services de demain seront de plus en plus composites, capables de se reconfigurer en fonction des usages ». Face à cette nouvelle donne, les entreprises de services ont l’obligation de se réinventer afin d’accompagner cette transformation permanente des usages, préconise le dirigeant. « Le défi est de mettre en place des services extrêmement personnalisés, d’une part, mais aussi d’être en mesure d’animer tout un écosystème de services et de partenaires. Une démarche qui s’inscrit dans une dynamique de co-construction et d’évolutivité avec l’ensemble des parties prenantes, nécessitant le concours d’un véritable « opérateur de services » aux commandes de l’offre servicielle, quel que soit le secteur du bâtiment ».
Jean-Marc Vauguier, fondateur de Z#BRE.

Avoir une longueur d’avance

Bénéficier de tous les potentiels technologiques de l’IoT impose en outre aux différents métiers de pouvoir s’appuyer sur une plateforme technologique qui lui permette d’aller chercher l’information et de restituer des expériences au plus près des attentes client et de l’efficience du bâtiment : « Il ne s’agit plus d’exploiter la data partagée par tout le monde, mais de se différencier en amenant de l’intelligence dans la délivrance du service au travers d’équipements les plus autonomes possible ». Cette nécessité de piloter les services exige par là-même un minimum d’adhérence au bâtiment, afin de les reconfigurer le plus rapidement possible, et de comprendre en temps réel les contextes d’usage. « Il faut répartir l’intelligence partout où cela est nécessaire, et où la capacité de calcul peut être disponible, conclut Jean- Marc Vauguier. La technologie évolue très vite ; il faut sans attendre prendre le train en marche ».